jeudi 18 juillet 2019

Visiteurs : 350 586   

Le Blog en campagne

Européennes (1) : les projets de listes s’accumulent

Combien y aura-t-il de listes en France aux prochaines élections européennes ? Le nombre n’est pas définitivement calé, mais les projets se multiplient. A ce jour, on en compte au moins 15. Manon Aubry est tête de liste pour la France Insoumise, liste déjà dévoilée ; Jordan Bardella a été désigné comme tête de liste du Rassemblement national; le PCF a présenté sa liste le 27 janvier avec Ian Brossat en n°1 (lire aussi ci-dessous) ; François-Xavier Bellamy conduira la liste Les Républicains (cf. ci-après). Il y aura aussi une liste LREM-Modem qui devrait être connue fin février – début mars. Parmi les listes en projet, mais quasi certaines, on peut citer Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan ; Europe Écologie-Les Verts (EELV) avec Yannick Jadot ; et l’Union des démocrates et indépendants (UDI) avec Jean-Christophe Lagarde. Il y aura aussi une liste PS, mais ce dernier cherche à faire des alliances, en vain pour l’instant. Benoît Hamon (Génération.s) cherche aussi des alliés pour construire une liste. Lutte ouvrière proposera une liste menée par Nathalie Arthaud. Il y a aussi plusieurs autres projets, mais qui pourraient ne pas aboutir, notamment pour des raisons financières : Jean Lassalle et son parti « Résistons ! » ; Florian Philippot  avec « Les Patriotes » ; François Asselineau pour l’Union populaire républicaine (UPR). Notons enfin l’existence de plusieurs projets de listes ‘gilets jaunes’ dont celle d’Ingrid Levavasseur et son « Ralliement d’initiative citoyenne » (RIC).
Il est difficile de comparer avec les précédentes élections de 2014 où le scrutin était par circonscriptions régionales. On peut juste dire que nous sommes, à ce jour, largement en dessous de 2014, puisqu’il y avait, suivant les circonscriptions, de 19 à 31 listes. En 1999, dernier scrutin national, 20 listes se sont présentées aux électeurs.

Européennes (2) : le président du Modef sur la liste PCF

Deux agriculteurs sont sur la liste présentée par le PCF. Sarah Chaussy (20ème) est agricultrice en Gaec en Ardèche. Elle est également conseillère municipale de Sceautres. Président national du Modef, Jean Mouzat est 41ème. Il est aussi maire de Chanteix (Corrèze) et vice-président de TulleAglo. Parmi les autres candidats proches de l’agriculture, il y a Franck Merouze (27ème) salarié de la grande distribution ; Aurélien Gall (47ème) représentant des salariés de l’agriculture dans un Conseil de prud’hommes ; Florian Monteil (73ème) ingénieur agronome, syndicaliste agricole dans le Lot-et-Garonne. Notons enfin qu’André Chassaigne, président du groupe communiste à l’Assemblée Nationale, élu du Puy-de-Dôme, occupe la 79ème et dernière place.

Européennes (3) : liste, LR, 4 franciliens sur les 7 premiers

La liste Les Républicains en préparation va mobiliser dans la France profonde ! Selon Le Figaro, sur les sept premiers de la liste, il y aurait quatre élus d’Ile de France : François-Xavier Bellamy (1), Agnes Evren (2), Rachida Dati, ‘des’ (4 ou 6), Geoffroy Didier, ‘des’ (7). Toujours selon le quotidien, les députés européens sortants (des) Nadine Morano (4 ou 6) et Brice Hortefeux (5) seraient assurés d’être dans les 7 premiers, donc rééligibles. Il reste donc peu de places rééligibles pour les autres députés européens sortants et le renouvellement !!!