dimanche 17 février 2019

Visiteurs : 310 609   

Nouvelles fraîches

La gouvernance de FranceAgriMer bientôt réformée

Le conseil d’administration et les différents conseils spécialisés (CS) de FranceAgriMer vont être renouvelés avant la fin juin. Le mandat en cours devait s’achever en 2018, mais il avait été prolongé d’un an. Les derniers conseils de l’actuelle ‘mandature’ se tiendront pendant la semaine du 15 avril. Et les futurs conseils se réuniront autour du 27 juin. Entre ces deux dates, FAM connaitra une réforme d’ampleur de sa gouvernance. Le nombre de CS va être réduit. Selon nos informations, les trois conseils céréales, oléo-protéagineux, et sucre vont fusionner en un seul conseil « grandes cultures ». Vont également fusionner les conseils ‘Plantes à parfum, aromatiques et médicinales’ et ‘horticulture’. Rappelons par ailleurs que le mandat des membres du conseil d’administration a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2019 (cf. notre Blog du 13 mai 2018).

Le CNRS, soutien du Lundi vert ?

C’est un détail qui est passé largement inaperçu : le logo du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est présent sur la page d’ouverture du site du Lundi vert, le mouvement qui préconise de ne pas manger de viandes ou de poissons les lundis. On savait que des chercheurs du CNRS, comme des chercheurs de l’Inra, avaient signé le manifeste. Mais la présence du logo impliquerait un soutien de l’institution. Le CNRS est un organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il dispose d’un budget de 3,3 à 3,5 milliards d’euros, financé à 77 % par l’Etat. Ses choix engagent donc l’Etat. Or, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, a fait part à plusieurs reprises, et encore récemment lors de ces vœux à la presse, de son opposition aux menus, végétariens ou autres, imposés. « Il faut laisser le choix, a-t-il dit. J’ai, par exemple, toujours été contre les menus sans porc ». A ce jour, le service de presse du CNRS n’a pas répondu à notre demande d’explication sur le sens de la présence du logo du Centre sur ce site.
Dernière minute : la réponse du CNRS est arrivée ce lundi 4 février en fin de journée. La voici dans son intégralité :  » Notre logo figure sur le site car le CNRS est partenaire du programme de recherche sur le comportement alimentaire ».

Murmures :

  • le président de la République Emmanuel Macron viendra inaugurer le Salon de l’Agriculture le 23 février ;
  • les pôles de compétitivité Végépolys (production végétale spécialisée, Angers) et Céréales Vallée (grandes cultures, Clermont-Ferrand) vont fusionner en 2019 ;
  • le ministère de l’Agriculture va organiser pour les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, une « Journée Brexit » le 14 février ;
  • une journée sur la Haute valeur Environnementale (HVE) sera organisée le 13 février au ministère de l’Agriculture. Elle devrait commencer par une intervention de Didier Guillaume.