dimanche 26 mai 2019

Visiteurs : 331 983   

Parlement européen : la représentation agricole française décimée

La France compte actuellement 8 élus au sein de la Commission agricole du Parlement européen : 6 titulaires et 2 suppléants. Au train ou vont les choses, il est très possible qu’aucun des députés sortants membres de cette Commission ne soit réélus au sein du futur Parlement européen. Le point.

Les Républicains : Angélique Delahaye 16ème

LR a dévoilé les 26 premiers noms de sa liste le 6 mars. Mauvaise surprise pour Angélique Delahaye, députée européenne sortante, membre suppléant de la Com’Agri, qui se retrouve en 16ème place, une position difficile pour être sur d’être élu (il faudrait que la liste LR réalise un score de 15 % environ). Michel Dantin, membre titulaire de cette Commission a pour sa part annoncé depuis longtemps qu’il ne se représentait pas. Si Angélique Delahaye ne retrouve pas son siège, qui va porter la parole agricole chez LR ?

LR : qui sont les 15 premiers ?

Angélique Delahaye étant 16ème, qui sont les 15 premiers de la liste LR ? Il y a 7 députés européens sortants : Arnaud Danjean (3ème), Nadine Morano (4ème), Brice Hortefeux (5ème), Geoffroy Didier (7ème), Anne Sander (8ème), Franck Proust (11ème) et Alain Cadec, actuel président de la commission pêches (13ème. On note aussi la présence de deux porte-paroles de LR : Laurence Sailliet et Lydia Guirous, de Frédéric Pechenard, vice-président du CR Ile-de-France(9ème) (il y a 3 vice-président du CR Ile de France dans les 10 premiers !), de Cristina Storoni (directeur de cabinet du groupe LR à l’Assemblée Nationale, 12ème), et de Bernard Asso (adjoint au maire de Nice et conseiller départemental des Alpes-Maritimes). Notons que la 6ème place (comme la 18ème) est « réservée à une femme issue du mouvement Les Centristes d’Hervé Morin ».

LR : les activités parlementaires modestes de certains sortants

Brice Hortefeux et Nadine Morano sont donc reconduits et en très bonne place. Pourtant, leurs activités de parlementaires européens ont été très modestes pendant la dernière mandature. « Nadine Morano n’a porté aucun rapport parlementaire au cours de son mandat. Sa dernière intervention aux débats en séance publique remonte à 2016. Brice Hortefeux a lui aussi fait l’impasse sur les débats en session plénière depuis 2016, mais a porté deux rapports au cours de la mandature, dont un sur l’espace Schengen » rapporte Euractiv (9 mars).

PS : Eric Andrieu éligible si…

Deux socialistes français siègent à la commission agricole du Parlement européen. Karine Gloanec Maurin a succédé en juin dernier à Jean-Paul Denanot, qui avait annoncé qu’il ne terminerait pas son mandat. Elle sera vraisemblablement reconduite sur la liste PS. Mais en quelle position ? Eric Andrieu lui est, quasiment, assuré d’être parmi les 5 premiers de la future liste PS. Reste à savoir si cette liste franchira le seuil des 5 %, nécessaire pour avoir des élus.

Verts : le José Bové nouveau est arrivé

Membre sortant de la Com’Agri, José Bové a décidé de ne pas être à nouveau candidat. Pour représenter l’agriculture au sein de la liste Europe-Ecologie Les Verts, Yannick Jadot a choisi Benoit Biteau. Cet agriculteur, éleveur bio en Charente-Maritime, se présente comme un « paysan agronome ». il est l’auteur d’un livre « Paysan résistant ! » (ed. Fayard). Il est conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine où il préside le groupe Parti radical de gauche. Il est membre de la Commission permanente, membre de la commission agriculture et délégué mer du CR. A ce jour, il ne fait pas parti des 16 premiers candidats désignés par EELV et ne serait donc pas éligible. Mais les choses peuvent encore évoluer.

RN : quel, sort pour les deux sortants de la Com’Agri ?

Deux élus RN, Jacques Colombier et Philippe Loiseau, siègent à la Com’Agri. A ce jour, le parti n’a pas encore pris de décision sur une reconduction ou non de ces deux parlementaires, sur la future liste. Interrogé par nos soins au Salon de l’Agriculture, Jordan Bardella, tête de liste RN, a indiqué que les questions agricoles seraient portées par Hervé Juvin, 5ème sur la liste. Cet écrivain et essayiste français est un spécialiste de l’écologie. Il a publié de nombreux livres dont ‘France, le moment politique. Manifeste écologique et anti-libéral’ (éd. du Rocher, avril 2018).
Notons enfin que Jean Arthuis, membre suppléant de la Com’Agri, qui s’est rapproché de LREM, a annoncé en début d’année qu’il ne se représentait pas.

OM