mercredi 23 octobre 2019

Visiteurs : 379 439   

Nouvelles fraîches

Intermarché et Leclerc veulent intégrer les interprofessions agricoles

La Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) vient de créer un Collège alimentaire. Sa mission sera de porter la représentativité́ des deux réseaux d’indépendants adhérents à la FCA , le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc. Ces deux groupes de distribution souhaitent intégrer les interprofessions. Pour y parvenir, le Collège alimentaire de la FCA se portera candidat aux principales interprofessions agricoles.

DGCCRF : « guerre des chapelles »

« C’est la guerre des chapelles ministérielles sur les contrôles sanitaires » écrit Acteurs Publics (2 avril). Selon cette lettre, le 1er avril, Bruno Le Maire a indiqué aux syndicats de la DGCCRF qu’il n’aimait pas “que l’on préempte les réformes”. « Un message adressé à son collègue de l’Agriculture, Didier Guillaume, favorable au rapprochement de sa direction générale de l’alimentation avec la direction de Bercy au sein d’une agence dont l’Agriculture assurerait le pilotage » explique Acteurs Publics (cf. notre Blog du 26 mars). « Bruno Le Maire n’exclut toutefois pas la mise en place d’une police de l’alimentation avec possibilité de détachement des agents » conclut la lettre.

Quel budget pour le futur office de la biodiversité ?

Le projet de loi portant création de Office français de la biodiversité (OFB) sera examiné par le Sénat à partir du 10 avril. En commission, les sénateurs se sont inquiétés du financement du futur office. En théorie, le nouvel office doit bénéficier des ressources actuelles des structures qui vont fusionner, l’Office national de la chasse et l’Agence française pour la biodiversité soit 343 millions d’euros, dont 258 millions d’euros des agences de l’eau. L’État n’apporterait pas de subvention. Il manquerait 41 millions d’euros estime le rapporteur du texte, le sénateur (UC , Aveyron) Jean-Claude Luche : 21 millions d’euros de pertes de recette en raison de la baisse du prix du permis de chasse, 9 millions d’euros en raison du transfert de deux missions – gestion des plans de chasse et des associations communales de chasse agréées (Acca) – aux fédérations de chasseurs, et 11 millions pour les actions en matière de biodiversité́.

Murmures :

  • l’ordonnance sur la coopération agricole, dans le cadre de la loi EGalim, devait être examinée ce mercredi 10 avril en Conseil des ministres. Le texte passera finalement au Conseil des ministres du 17 avril. Par ailleurs, Dominique Chargé, président de Coop de France, sera auditionné ce 9 avril par la commission de suivie de la loi Egalim de l’Assemblée nationale ;
  • la réunion informelle des ministres européens de l’agriculture sous présidence allemande, au second semestre 2020 (août ou septembre), aura lieu à Coblence (Rhénanie-Palatinat). Ce Land est la région d’origine de Julia Klöckner, ministre de l’Agriculture du gouvernement d’Angela Merkel. Cette réunion aurait pour ordre du jour la réforme PAC, la protection du climat et des sols.