dimanche 26 mai 2019

Visiteurs : 331 984   

Nouvelles fraiches

Glyphosate : la SNCF n’est pas sure d’être prête en 2021

« Aujourd’hui, on n’est pas capable de dire qu’on sera prêt en 2021″ a déclaré Michel Morin, responsable des voies ferrées de SNCF Réseau. Il s’exprimait, le 11 avril, devant la Mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate, à l’Assemblée nationale. La SNCF consomme 0,4 % du glyphosate utilisé en France. De nombreuses solutions sont à l’étude : trains désherbeurs, désherbants chimiques moins nocifs, amélioration du désherbage mécanique, pose de géotextiles, ensemencement choisi,… « On n’a pas une solution miracle mais on a plusieurs solutions », a déclaré un autre responsable de la SNCF. Mais « on a encore beaucoup d’incertitudes sur les coûts, sur l’efficacité, sur l’impact environnemental et sur les délais ». SNCF Réseau s’occupe de 61 000 km de voies ferrées, soit 95 000 hectares à entretenir. (cf. notre Blog du 4 septembre 2017).

Samuel Vandaele, nouveau président de JA

Le 11 avril, le Conseil d’Administration de Jeunes Agriculteurs a élu Samuel Vandaele président du syndicat. Il succède à Jérémy Decerle, qui a démissionné le 26 mars pour rejoindre la liste LREM aux élections européennes. Arnaud Gaillot, qui était secrétaire général adjoint, remplace Samuel Vandaele au poste de secrétaire général. Avec le bureau, et le conseil d’administration, ils termineront le mandat en cours jusqu’au prochain congrès électif de juin 2020.

Concurrence : saisies dans le secteur des vins et spiritueux.

L’Autorité de la concurrence indique dans un communiqué que des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées le 9 avril dans le secteur des vins et spiritueux. Ces opérations ont été autorisées par le juge des libertés et de la détention. Les entreprises en question, qui ne sont pas citées, sont suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles.