vendredi 23 août 2019

Visiteurs : 359 332   

Nouvelles fraiches

Aurélien Vaucelle rejoint Jérémy Decerle

Directeur de Jeunes Agriculteurs depuis décembre 2012, Aurélien Vaucelle va devenir assistant parlementaire de Jérémy Decerle au Parlement européen. Il prendra ses nouvelles fonctions le 10 septembre, après Terres de Jim, l’événement des JA (6-9 septembre à Bains, Haute-Loire).

Une nouvelle agricultrice au Sénat

Agnès Constant ‘Conjoint d’exploitant agricole’ (selon le site du Sénat) est devenue sénatrice (LREM) de l’Hérault à la suite de la démission de Robert Navarro. Avant de devenir sénatrice, elle était maire de Saint-Pargoire et vice-présidente de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Evaluation du droit d’accise réduit pour les rhums français

La Commission européenne a lancé le processus d’évaluation concernant le taux d’accise réduit accordé par la France aux rhums traditionnels produits dans les quatre Dom : Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. Il s’agit de déterminer si ce taux réduit est toujours justifié et peut-être prolongé après 2020. Cet avantage fiscal existe depuis 1923. Son but est de compenser les coûts de production plus élevés et de garantir l’accès de ce produit au marché métropolitain. A ce jour, la dérogation fiscale pour le rhum traditionnel français se terminerait le 31 décembre 2020. Si l’évaluation de la Commission est positive, une nouvelle dérogation sera alors proposée.

Irlande : un vote « symbolique » contre l’accord UE- Mercosur

Le Parlement irlandais a rejeté, le 10 juillet, par 84 voix contre 46, l’accord UE-Mercosur. Il s’agissait d’une motion déposée par le Sinn Fein (gauche, opposition). Le texte mettait en avant les risques de dommages environnementaux pour la forêt amazonienne et les problèmes concernant les normes de sécurité́ alimentaires dans les pays du Mercosur. Le texte souligne également que le quota de viandes bovines accordé au Mercosur «dévasterait l’industrie de la viande bovine irlandaise».

Et aussi :

  • il semble que le ministre de l’Agriculture ait entamé un cycle de rendez-vous avec les représentants des cultes. Il a déjà reçu le 9 juillet Aslam Timol, président de la commission halal du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il doit rencontrer ce 17 juillet Haim Korsia, Grand Rabbin de France ;
  • le projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2019-362 du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole sera débattu en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 22 juillet.