dimanche 24 octobre 2021

Visiteurs : 542 569   

L’Europe, l’Europe

JW : horizon 2050 pour l’agriculture européenne

Dans une interview à Politico, Janusz Wojciechowski commissaire désigné à l’Agriculture, esquisse ce qui devrait être sa politique pour les 5 ans à venir. Le pas de temps de cette politique serait plus long : «Jusqu’à présent, nous avons parlé de l’avenir de l’agriculture dans une perspective de sept ans. Nous devons envisager l’avenir de l’agriculture avec une vision à l’horizon 2050, à l’instar de la politique climatique et énergétique », a-t-il déclaré. Il émet des doutes sur la possibilité de trouver un accord sur la future Pac avant la fin 2021 et propose de poursuivre, de façon « transitoire » avec la Pac actuelle, jusqu’à l’adoption de la future Pac. JW veut faire procéder à une analyse précise des conséquences des accords commerciaux sur l’agriculture européenne. « Je crains que tous les effets n’aient pas encore été́ évalués » a-t-il notamment indiqué à propos du Mercosur.

Parlement européen : le commissaire désigné à l’Agriculture auditionné le 1er octobre

Le commissaire désigné à l’Agriculture, le polonais Janusz Wojciechowski, sera auditionné le 1er octobre par les députés de la commission Agriculture. Les membres de la commission Environnement pourront assister à cette audition en tant qu’invités. Phil Hogan, commissaire désigné́ au commerce sera entendu le 30 septembre par la commission INTA. Les trois vice-présidents exécutifs de la prochaine Commission le néerlandais Frans Timmermans (S&D), le letton Valdis Dombrovskis (PPE) et la danoise Margrethe Vestager (RE) ; seront auditionnés, le 8 octobre.

Et aussi :

  • les Français Jérémy Decerle (LREM-Renew) et Anne Sander (LR-PPE) ont été nommés par leur groupe respectif rapporteur pour la réforme de la Pac.