jeudi 25 avril 2024

Visiteurs : 829 213   

L’Europe, l’Europe

UE : la Croatie aux manettes

La Croatie occupe, depuis le 1er janvier, et pour la première fois, la présidence de l’Union européenne. Pour cette première présidence, ce pays, issu de l’ex-Yougoslavie, membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013, hérite de lourds dossiers. La présidence Croate connaitra certainement un moment historique avec pour la première fois la sortie d’un pays de l’UE. Le Brexit est en effet prévu pour le 31 janvier. Elle devrait également avoir la tâche de finaliser les négociations sur le futur cadre financier pluriannuel. Elle devra également faire avancer les débats sur la future Pac, et permettre de trouver un compromis sur les mesures transitoires pour la Pac pour 2021.

L’UE proroge de six mois les sanctions économiques
contre la Russie

Le Conseil européen a décidé, à l’unanimité, de proroger jusqu’au 31 juillet 2020 les sanctions économiques visant des secteurs spécifiques de l’économie russe. Ces mesures, concernent des secteurs des finances, de l’énergie, de la défense. Elles ont été initialement instituées le 31 juillet 2014, pour une durée d’un an, en réaction aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine. C’est en réaction à ces sanctions économiques que la Russie impose, depuis août 2014, un embargo sur un certain nombre de produits agricoles et agro-alimentaires européens.

UE : le calendrier des conseils agricole

Au cours de ce 1er semestre, le Conseil agricole se réunira le 27 janvier, les 17 et 18 février, les 23 et 24 mars, les 27 et 28 avril, les 25 et 26 mai et les 29 et 30 juin.