dimanche 16 février 2020

Visiteurs : 420 163   
medfel2020

Nouvelles fraîches

Fruits et légumes : les coop européennes estiment que le futur régime de la Pac doit être amélioré

Dans le cadre de la réforme de la PAC, les coopératives de fruits et légumes de 7 Etats-membres de l’UE (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pologne et Portugal) se sont accordées sur des positions communes sur l’évolution du dispositif d’Organisation Commune de Marché (OCM). Les organisations signataires, dont Felcoop pour la France, « se félicitent de la proposition de l’UE de maintenir au cours de 2020 un système d’aide communautaire basé sur l’organisation de producteurs et leurs programmes opérationnels ». Toutefois, elles « estiment que le futur régime envisagé dans la nouvelle PAC doit être amélioré ». Elles s’inquiètent notamment d’une trop forte subsidiarité dans les plans stratégiques nationaux proposée par le nouveau cadre réglementaire. En outre, des réserves sont exprimées sur la proposition de la Commission de fixer le seuil minimum obligatoire pour les actions environnementales à un pourcentage trop élevé de 20%. Enfin, les coopératives espèrent porter l’aide communautaire à 5% de la valeur de la production commercialisée non seulement pour les OPA / OP transnationales, mais aussi pour les OP qui atteignent des objectifs de concentration commerciale élevés.

Nicolas Bouzou à l’AG de Felcoop

Economiste et essayiste, directeur du cabinet de conseil Asterès, Nicolas Bouzou sera l’invité de la prochaine AG de Felcoop qui se tiendra le 8 avril à Paris. Il apportera son analyse sur les difficultés rencontrées par l’agriculture française et notamment le secteur des fruits et légumes, et les réponses que peuvent apporter les coopératives.

Et aussi :

  • l’Assemblée générale de l’Aneefel aura lieu le 20 mars à Beaune (Côte d’Or) ;
  • le comité mixte France-Espagne-Italie sur la fraise se réunira le 19 février à Agen (Lot-et-Garonne) ;
  • l’audience de la Cour d’Appel de Paris sur le dossier ‘Autorité de la concurrence contre filière endive’ est programmée ce jeudi 13 février ;
  • le conseil d’administration de la FNPF, issu du congrès de Chenu (29 et 30 janvier), va se réunir ce 13 février pour élire le nouveau bureau et le nouveau président. Selon nos informations, il y aurait deux candidats au poste de président. Par ailleurs, Patrice Vulpian, qui assurait depuis janvier 2019, la co-présidence avec Charlie Gautier, n’est pas candidat.