mardi 2 juin 2020

Visiteurs : 434 238   
medfel2020

L’Europe, l’Europe

La crise au menu du dernier conseil agricole de l’UE

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont réunis, en visionconférence, le 13 mai 2020 pour faire le point sur l’impact de la pandémie sur le secteur agricole et sur les mesures de crise prises par la Commission. Au moins 16 Etats membres ont demandé des budgets supplémentaires pour financer le stockage privé et l’ouvrir à d’autres secteurs comme les pommes de terre, le veau, le vin, la viande porcine et la volaille. D’autres pays ont demandé des mesures pour soutenir l’élevage laitier et bovin qui doit faire face à une chute des prix. Un soutien à la redistribution des fromages a été également évoqué.

Le Conseil européen se félicite des évolutions du Partenariat oriental

Le Conseil européen a approuvé le 11 mai des conclusions sur la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020. Il réaffirme l’importance stratégique de ce partenariat ainsi que l’engagement conjoint en faveur de la mise en place d’un espace commun de démocratie, de prospérité et de stabilité partagées. Le Conseil se félicite des avancées « considérables » obtenues dans le cadre du Partenariat oriental et réaffirme son approche incitative fondée sur la conditionnalité en tant que moyen d’encourager les pays partenaires d’Europe orientale à continuer de mener des réformes et d’intensifier leurs efforts à cet égard. Le Conseil souligne en outre qu’il importe que le Partenariat oriental futur soit un cadre de coopération davantage stratégique, ambitieux, souple et inclusif, qui permette aux partenaires de relever ensemble les défis communs et mondiaux dans un large éventail de domaines.

Et aussi :

  • la stratégie « de la fourche à la fourchette » de la Commission européenne devrait être publiée ce mercredi 20 mai ;
  • le prochain conseil Agriculture de l’UE aura lieu les 25 et 26 mai ;
  • le prochain conseil Agriculture informel devrait se tenir du 7 au 9 juin à Split (Croatie) sauf si la pandemie ne permet pas encore les déplacements et les réunions.