jeudi 25 avril 2024

Visiteurs : 829 515   

Nouvelles fraîches

La France et la République de Singapour veulent développer les échanges agroalimentaires

La France et la République de Singapour ont adopté une déclaration conjointe dont l’objectif est de « faciliter les relations entre opérateurs français et importateurs singapouriens et de répondre à l’objectif stratégique de Singapour visant à sécuriser son approvisionnement alimentaire ». Dans le contexte de la pandémie et la mise en place de mesures de confinement, Singapour s’est retrouvée confrontée à des ruptures dans ses chaînes d’approvisionnement habituelles. La cité Etat a fait part de son intérêt de signer avec la France une déclaration bilatérale pour sécuriser son approvisionnement en produits alimentaires par les entreprises françaises. A ce jour, plus de cent entreprises agroalimentaires françaises ont déjà fait part de leur intérêt pour exporter des produits vers Singapour dans ce nouveau contexte, précise le communiqué du ministère français de l’Agriculture.

Les chambres d’agriculture se prononcent en faveur d’une « réorganisation de la chaîne alimentaire »

Chambres d’agriculture France a dévoilé, le 3 juin, ses réflexions sur la sortie de crise et le redressement de l’agriculture française. Les chambres se prononcent notamment en faveur d’une « réorganisation de la chaîne alimentaire ». Il faudrait, par exemple, mettre un critère de proximité dans les appels d’offre public, et notamment pour les cantines scolaires. La mise en avant de l’origine française est aussi souhaitée avec l’espoir que le consommateur regarde davantage l’origine que le prix du produit. 

Guadeloupe : une plantation de bananes saccagée

Les attaques contre les exploitations agricoles ne concernent, hélas, pas seulement la métropole. Dans la nuit du 5 au 6 juin, 4000 pieds de bananes ont été vandalisés chez un producteur installé sur la commune de Sarcelles (Guadeloupe), rapporte France Antilles (7 juin). Des parcelles en maraichage (giraumon, piment végétarien, aubergine, banane plantain) ont également été saccagées. Les pertes sont estimées à 50 000 euros.