jeudi 13 août 2020

Visiteurs : 444 362   
medfel2020

L’Europe, l’Europe

L’Allemagne prend la présidence de l’UE

L’Allemagne va prendre, le 1er juillet et pour 6 mois, la présidence de l’Union européenne. La chancelière allemande a présenté au Bundestag les priorités de sa présidence. Elle veut notamment faire avancer le Green Deal. Elle devra faire également conduite les débats sur la future PAC, ainsi que sur le cadre financier pluriannuel. Concernant la PAC, la présidence allemande vise un accord pour octobre, afin de pouvoir ensuite engager les discussions en trilogue. Cette présidence sera aussi celle de la conclusion, ou non, des négociations sur le Brexit. Le Portugal prendra ensuite la présidence de l’UE, le 1er janvier 2021.
Rappel : Angela Merkel était déjà chancelière à l’occasion de la précédente présidence allemande il y a treize ans, du 1er janvier au 30 juin 2007. Pendant ces treize ans, la France a connu 4 présidents et 6 Premiers ministre !

Et aussi :

  • les ministres de l’Agriculture de l’UE se réunissent le 29 juin en vidéoconférence informelle pour débattre de la communication récente de la Commission sur la pêche durable, ainsi que de l’état d’avancement de certaines propositions législatives dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.