mardi 20 octobre 2020

Visiteurs : 455 822   
medfel2020

Le Blog en campagne

Agriculteur, le 1er métier des maires

Comme dans la mandature précédente, les agriculteurs, retraités de l’agriculture, ou ouvriers agricoles, constituent la première profession exercée par les maires issus des municipales 2020. Sur 31652 communes*, on compte 5681 maires agriculteurs. Dans le détail, il y a 3698 agriculteurs exploitants, 1886 agriculteurs retraités et 97 ouvriers agricoles. Le nombre total de maires ‘agriculteurs’ est toutefois en légère baisse, notamment chez les retraités (cf. notre Blog du 21 janvier 2019). Mais il manque encore les résultats pour un peu plus de 3000 communes.
* il y a au total 34 970 communes en France au 1er janvier 2019

Angélique Delahaye rejoint Le Mouvement de la Ruralité

Le Mouvement de la Ruralité (LMR) annonce avoir enregistré l’adhésion d’Angélique Delahaye. L’ancienne députée européenne sera en charge de l’agriculture et des collectivités territoriales au sein de ce mouvement. Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT) est devenu Le Mouvement de la Ruralité le 15 novembre 2019. Angélique Delahaye reste membre de LR.

Le CESE va devenir la chambre des conventions citoyennes et des pétitions

Le projet de loi organique permettant au Conseil économique, social et environnemental (CESE) « d’organiser des conventions citoyennes, sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat, en tirant des citoyens au sort pour organiser une consultation sur un sujet relevant de sa compétence » a été présenté au Conseil des ministres. Le CESE « deviendra ainsi la chambre des conventions citoyennes ». Le texte permet également au CESE « d’accueillir et traiter les pétitions dans un cadre rénové ».