vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 758   

Nouvelles fraîches

Remaniement : les cabinets commencent à se constituer

Comme nous l’avons écrit (cf. notre Alerte Blog du 9 juillet), le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze est le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Il occupait déjà cette fonction auprès du même ministre à la Ville. Une autre membre du précédent cabinet rejoint la rue de Varenne : Marion Giroud, conseillère presse et communication. Edith Garnier et Florence Loiseau sont respectivement nommées chef du bureau du cabinet et chef adjointe du bureau du cabinet. A Matignon, Julien Turenne reste conseiller technique agriculture (fonction qu’il continu d’occuper également à l’Elysée) au sein d’un pôle écologie, transports, énergie, logement et agriculture dirigé par Antoine Pellion. Cet ingénieur des mines était, jusqu’à sa nomination, directeur général du parti En Marche, après avoir été conseiller environnement, énergie, transports à l’Elysée (de mai 2017 à avril 2019).

OMC : 8 candidats à la direction générale

Il y a finalement huit candidats à la succession de Roberto Azevêdo à la tête de l’OMC :

  • Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria) qui a été deux fois ministre des Finances ;
  • Jésus Seade (Mexique) qui a participé à la création en 1995 de l’OMC aux côtés des Européens et des Canadiens ;
  • Hamid Mamdouh (Egypte), également de nationalité suisse, ancien haut fonctionnaire de l’OMC ;
  • Yoo Myung-Hee (Corée du Sud) actuelle ministre du Commerce de son pays ;
  • Tudor Ulianovschi (Moldavie) ministre des Affaires étrangères ;
  • Amina C. Mohamed (Kenya) notamment ancienne ambassadrice de son pays à l’OMC et première femme à présider le Conseil Général de l’Organisation,
  • Mohammad Maziad Al-Tuwaijri (Arabie Saoudite) ex-ministre de l’Economie et de la planification ;
  • Liam Fox (Royaume-Uni), député membre du parti conservateur depuis 1992, secrétaire d’Etat au Commerce international dans le gouvernement de Theresa May de 2016 à 2019 (lire aussi ci-dessous).

L’Union européenne n’a pas de candidat officiel. Les candidats seront auditionnés par le Conseil général de l’OMC qui se tiendra du 15 au 17 juillet.

Brexit et OMC

Les Britanniques ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît. En plein Brexit, ce qui va mettre une belle pagaille dans les relations commerciales internationales, le Royaume-Uni présente une candidature au poste de Directeur général de l’OMC (lire ci-dessus). Ben voyons.

C’est bon signe :

« Le chiffre d’affaires enregistré sur les terminaux de paiement chez les commerçants avant la crise c’était 270M€/jour, pendant le confinement on était descendu à 100M€/jour, au mois de juin c’est 300 (…) il y a un effet de rattrapage intense et rapide, c’est une partie qui part bien pour la suite », Philippe Brassac Directeur général du Crédit Agricole (BFMTv le 7 juillet).

Et aussi :

  • le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe a été élu le 9 juillet à la présidence de l’Eurogroupe.