mardi 24 novembre 2020

Visiteurs : 463 401   
medfel2020

Brèves de Blog

Sécheresse : augmentation des zones rouges

Désormais, 53 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. Le nombre des zones rouges (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles) augmente. On en trouve désormais dans 13 départements : l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Vendée, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, le Cher, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, et le Tarn. Au total, on recense, au 27 juillet, 102 arrêtés concernant des restrictions d’eau en France métropolitaine.

Un décret relève, temporairement, le seuil de dispense de procédures pour certains marchés publics

Le décret qui relève temporairement le seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires est paru au Journal officiel. Le décret relève, pendant un an, à 70 000 € HT le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de travaux. Par ailleurs, « dans un objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire », le décret facilite également, pendant cinq mois, l’achat, jusqu’à 100 000 €, des denrées alimentaires produites, transformées et stockées pendant l’état d’urgence sanitaire et qui seront livrées avant le 10 décembre 2020.

Une nouvelle présidente pour les négociations sur l’agriculture de l’OMC

L’Ambassadrice du Costa Rica, Gloria Abraham Peralta, présidera désormais les négociations à l’OMC sur le commerce des produits agricoles. Outre les négociations en cours sur la réforme concernant l’agriculture, Mme Abraham Peralta dirigera également les négociations sur le coton.
A noter : la prochaine réunion du comité de l’Agriculture de l’OMC se tiendra le 28 juillet à Genève.

Lancement de la campagne ail

La campagne ail a démarré le 23 juillet. « Les récoltes 2020 se sont déroulées dans des conditions climatiques favorables pour les trois types d’aulx avec une précocité́ de 8 à 10 jours, indique l’ANIAIL (association nationale interprofessionnelle de l’ail). Les volumes disponibles sont équivalents à ceux d’une année normale à l’exception de l’ail bio pour lequel on observe une baisse de 40 à 50% des rendements. »

Quelques dates à retenir :

  • le 16ème congrès de Régions de France aura lieu le 19 octobre 2020 à Paris ;
  • la 6ème campagne de dons agricoles organisée par Solaal aura lieu le 29 septembre ;
  • le congrès de la coopération agricole se tiendra le 16 décembre à Paris.

Et aussi :

  • l’accord commercial entre l’Union européenne et le Vietnam entrera en vigueur le 1er août 2020 ;
  • un conseil informel des ministres de l’Agriculture de l’UE est programmé les 30 août et 1er septembre à Coblence (Allemagne).