mercredi 30 septembre 2020

Visiteurs : 451 983   
medfel2020

Le Blog en campagne

Un nouvel agriculteur député

Un nouvel agriculteur a fait son entrée à l’Assemblée nationale au mois d’août. Suppléant de Daniel Fasquelle, député (LR) du Pas-de-Calais, Robert Therry est devenu député à la suite de la démission de Daniel Fasquelle pour cause de cumul des mandats. Il a été élu maire du Touquet-Paris-Plage. Robert Therry est apiculteur. Il est également conseiller départemental d’Auxi-Le-Château. Son exploitation, aujourd’hui reprise par son fils, possède près de 200 ruches. Robert Therry a créé le musée vivant de l’abeille à Bouin Plumoison (Pas-de-Calais).

Michel Teyssedou candidat aux sénatoriales dans le Cantal

Ancien président du CNJA (1984-1988), ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA, Michel Teyssedou est candidat aux sénatoriales dans le Cantal. Il est actuellement maire de Parlan (depuis 2008), président de la communauté́ de communes de la Châtaigneraie (depuis 2017). Sa suppléante, Sophie Bénézit, maire de Saint-Martin-sous-Vigouroux, vice président de Saint-Flour communauté, est également agricultrice. Michel Teyssedou semble vouloir se présenter sans investiture.

Elections sénatoriales en septembre

Les élections sénatoriales auront lieu le 27 septembre. Elles devaient renouveler la moitié des membres du Sénat, soit 178 sièges. Mais en raison du contexte sanitaire, l’élection de 6 sénateurs des Français établis hors de France est repoussée d’un an. Le scrutin concerne donc le renouvellement de 172 sièges de la série 2 : 58 départements métropolitains, ceux dont le numéro est compris entre 01 (Ain) et 36 (Indre), ainsi que ceux compris entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire de Belfort), à l’exception de Paris, de la Seine-et-Marne et des Yvelines ; un département d’outre-mer : la Guyane ; quatre collectivités d’outre-mer : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Didier Gillaume ne retourne pas au Sénat

L’ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume (remplacé début juillet par Julien Denormandie) a décidé de ne pas récupérer son siège de sénateur de la Drôme qu’il aurait pu retrouver un mois après sa sortie du gouvernement. Selon Le Figaro (28 août), Didier Guillaume a « arrêté la politique active».

Et aussi :

  • ancien directeur de la Chambre d’agriculture du Cantal, Bernard Berthelier a été élu 1er adjoint au maire d’Aurillac (Union de la gauche) ;
  • consultante en affaires publiques, communication et crise (pôle alimentation et agriculture) au sein de l’agence Shan, Rachel Thannberger a quitté cette société́. Elle est devenue conseillère parlementaire du député de la Creuse (LREM) Jean-Baptiste Moreau ;
  • le projet de loi « pour permettre de nouvelles dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes » a été présenté le 3 septembre en conseil des ministres ;
  • le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir du 15 septembre. Trois projets de loi et une proposition de loi sont à l’ordre du jour : projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et environnemental ; projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur ; projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique ;
proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ».
  • interrompu début avril, en raison de la crise sanitaire, imPACtons ! le débat public sur l’agriculture, redémarre à partir du 11 septembre.