mardi 20 octobre 2020

Visiteurs : 455 836   
medfel2020

Brèves de Blog

Le CasDar perd 10 millions

L’Acta, qui réunit les Instituts techniques agricoles, « s’interroge sur le choix du gouvernement de diminuer le CasDar de 10 millions d’euros » en 2021. «Il ne faudrait pas que des considérations financières détruisent un outil qui a fait ses preuves», explique Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta. « Alors que le pays a besoin de mobiliser la recherche appliquée pour trouver des solutions dans le cadre du plan de relance de la nation, il nous semble incohérent d’affecter la recherche en utilisant les fonds dont elle a besoin pour mener à bien ses missions» explique l’Acta.

La distribution agricole et l’épidémie de COVID-19 : entre banalisation et inquiétudes économiques

Iddem et Decid&Risk ont réalisé la deuxième vague de l’Observatoire économique & social de la distribution agricole. Alors que la première vague réalisée en mai mettait en avant des difficultés liées à l‘organisation du travail et à la logistique, aujourd’hui les préoccupations des répondants se focalisent sur des thématiques plus habituelles : évolutions de la réglementation et de la législation, baisses des rendements et dérèglement climatique. En termes d’organisation, les outils numériques poursuivent leur implantation, levant les tensions pointées lors de la première vague. Cependant, on anticipe de prochaines difficultés commerciales et financières en raison des problèmes de trésorerie des agriculteurs. « Dans ce contexte, on observe en 2 mois une nette dégradation de l’état d’esprit des répondants : 46% d’optimistes aujourd’hui vs. 70% en vague 1, et 59% de confiants vs. 76% » indique les auteurs.

Dans les cabinets ministériels

  • Victor Blonde est nommé conseiller technique participations publiques, commerce, simplification au cabinet du Premier ministre ;
  • Philippe Englebert est nommé conseiller technique entreprise, attractivité et export au cabinet du Premier ministre ;
  • Pastèle Soleille, est la nouvelle conseillère agriculture, logement et prévention des risques du ministre des Outre-Mer.

Mouvements

  • Christian Roux est le nouveau président à l’AOPn raisin de table. Il succède à René Reynard qui présidait l’AOP depuis sa création en 2009 ;
  • Jean-Claude Orhan a été élu président de l’AOP Cénaldi ;
  • Jérôme Foucault a été élu à la présidence de l’Adepale ;
  • François Desprez et Pierre Pagès ont été respectivement réélus président et vice-président du Gnis ;
  • Amaury de Faletans, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Garonne, a été élu président de l’antenne Occitanie de Solaal.

Et aussi 

  • le dispositif TODE (Travailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emploi) a été reconduit jusqu’à la fin de 2022, « une très bonne nouvelle pour les employeurs » a réagit la FNSEA dans un communiqué.