mardi 20 octobre 2020

Visiteurs : 455 829   
medfel2020

Brèves de Blog

Pommes de terre : l’UNPT souhaite une baisse des emblavements de 15 %

L’industrie de la pomme de terre « ne devrait pas retrouver son niveau d’avant crise avant plusieurs mois » estime l’UNPT. Dans ce secteur, si la reprise de l’activité est réelle, elle n’atteint encore que 85 % des possibilités. Les surfaces en contrat pour la campagne 2021/2022 sont donc « attendues à la baisse ». De son côté, si le marché du frais a connu une relance de la consommation des ménages, « il n’existe aucun élément qui appellerait à une augmentation des surfaces en 2021 ». Troisième acteur du secteur de la pomme de terre « la filière fécule est toujours à la recherche de surfaces pour 2021 et dispose de contrats et de plants ». En conséquence, l’UNPT recommande aux producteurs « de ne retenir que les débouchés rémunérateurs, de baisser leurs emblavements 2021 en pommes de terre de consommation de 15 % et de consolider leur surface en céréales ou en pommes de terre féculières ».

Des Nergis de Primland exportés vers le Vietnam

Primland annonce, l’expédition, pour la première fois, de Nergis sur le Vietnam. Ce nouveau partenariat commercial a été rendu possible « grâce aux autorités françaises très impliquées, dans les négociations des conditions phytosanitaires pour ouvrir ce nouveau marché » indique l’entreprise. Primland est présent sur le Vietnam depuis 2018 avec son kiwi Oscar.

Un nouveau directeur commercial pour le Min de Rungis

Erwan Tanguy vient d’être nommé directeur commercial de la Semmaris, société gestionnaire du Marché International de Rungis. Erwan Tanguy a fait toute sa carrière au sein de grands groupes du secteur alimentaire. Il a été successivement directeur opérationnel univers fruits et légumes du Groupe Pomona, directeur du secteur de la marée chez Métro International, directeur des filières fruits et légumes, fleurs, plantes et fruits secs de Carrefour, puis fondateur et directeur général de Cap Fraîcheur. Il était directeur général Groupe Grand Frais Marée avant de rejoindre la Semmaris.

Mouvements

  • agricultrice dans l’Orne, Anne-Marie Denis a été élue présidente de la FRSEA Normandie ;
  • le ministre de l’Agriculture a annoncé, à l’occasion d’une conférence organisée par LSA, qu’il avait confié à Serge Papin, ancien patron de Système U, une mission sur la «répartition de la valeur» ;
  • Christophe Rupp-Dahlem (groupe Roquette) est le nouveau président de Protéinees France.