mardi 20 octobre 2020

Visiteurs : 455 829   
medfel2020

Nouvelles fraîches

CocoricooooOGM

Cocorico : une française Emmanuelle Charpentier a obtenu, avec l’américaine Jennifer Doudna, le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur les « ciseaux moléculaires ». Ces « ciseaux » permettent de modifier les gènes. Il s’agit bien de manipulations génétiques. Bref, on n’est pas loin des OGM détestés…

Loup : vraie-fausse pétition

Amateurs de ballades dans la forêt de Fontainebleau, le bois de Vincennes ou la forêt de Rambouillet, planquez-vous. Une pétition, lancée sur Change.org, demande «  la réintroduction de l’ours et du loup dans les forêts autour de Paris ». Il s’agit en réalité d’une ‘fake pétition’. Son auteur, un certain Emmanuel Roge, écrit non sans humour « La réintroduction des loups et des ours dans des régions tests ayant parfaitement réussi, il est important que la région parisienne montre désormais l’exemple et accepte la réintroduction de ces beaux animaux inoffensifs dans les grands bois autour de Paris, pour inciter tout le pays à ce progrès incontestable ». Il se moque gentiment des « grandes intelligences qui nous gouvernent et qui ont eu la clairvoyance de lancer notre pays » dans la voie de la réintroduction. Lancée le 29 septembre, cette vrai-fausse pétition, plus proche de la grosse blague avait été signée par plus de 2600 personnes le 12 octobre.

(Mauvais) signe des temps

Les journaux et magazines ont l’habitude de proposer des cadeaux pour recruter des nouveaux abonnements. Souvent, ces cadeaux sont en lien avec le lectorat visé : produits de beauté pour la presse féminine, tablettes ou montres pour les magazines d’actualité,… Dans la presse agricole, les cadeaux peuvent être des caisses à outils, des karsher, … Un magazine spécialisé dans les grandes cultures propose depuis peu une caméra de surveillance. Transmis à ceux qui pensent encore que l’on exagère sur le niveau de gravité des agressions dans les campagnes et dans les fermes.

Murmures

  • le Sénat devrait organiser, le 21 octobre, un débat, en séance publique, sur « l’alimentation durable et locale » .

Et aussi

  • le comité interministériel aux ruralités devrait se tenir le 17 novembre.