lundi 30 novembre 2020

Visiteurs : 464 267   
medfel2020

Nouvelles fraîches

Je pense que c’est le moment de placer cette citation :

« L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui même » Marc Aurèle. Toute ressemblance avec …. Vous avez le choix !

Jeunes agriculteurs : reconduction du tandem Vandaele-Gaillot

Le 54ème Congrès de Jeunes Agriculteurs a pu se tenir du 27 au 29 octobre. Il a rassemblé 400 JA « dans un strict respect des contraintes sanitaires ». Ce congrès était électif et a été l’occasion de renouveler le Conseil d’administration. Le nouveau CA a reconduit Samuel Vandaele au poste de président et Arnaud Gaillot comme secrétaire général. Le syndicat a également adopté son rapport d’orientation intitulé «Installation et transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées ». Enfin, Julien Denormandie est venu conclure ces 3 jours de travaux par un échange à huis clos avec les congressistes.

Pommes de terre : des aides qui n’arrivent pas …

Le 11 juin, « le Gouvernement annonçait consacrer 10 M€ à la filière pomme de terre, durement touchée par les conséquences de la crise COVID-19 » rappelle l’UNPT. Mais 5 mois plus tard, le soutien n’est toujours pas arrivé sur le terrain constate la fédération des producteurs. « Les producteurs qui ont mis en œuvre des dégagements vers les débouchés alternatifs et les industriels qui ont assumé leur responsabilité́ en respectant les contrats des producteurs dans un contexte de demande en crise restent plus que jamais dans l’attente de la concrétisation urgente des engagements de l’Etat » poursuit l’UNPT. « L’Etat doit désormais assumer pleinement et intégralement la promesse donnée et ce ‘quoi qu’il en coûte’ ! » conclut la fédération.

Le congrès de Légumes de France reporté en 2021

Le congrès de Légumes de France, qui devait se tenir les 19 et 20 novembre prochains à Nantes, est reporté à novembre 2021, toujours à Nantes. Toutefois, la fédération des producteurs présentera le 19 novembre, en format numérique, le « Livre blanc de Légumes de France ».

Reconduction du plafond de tirs d’abattage de loups pour 2021

Le plafond de tirs d’abattage de loups a été fixé à 19 % de la population estimée en France en 2021, soit une centaine d’animaux environ. Il s’agit du même plafond que pour 2020. Si le plafond est atteint avant la fin de l’année, il pourra être porté à 21 % pour les seuls tirs de défense. Au 20 octobre 2020, 94 loups ont été abattus (sur un total possible de 98). Au mois de juin, la population de loups gris en France était estimée à 580 adultes par l’Office français de la biodiversité (contre 530 en juin 2019).

Récolté dans la presse

Lu dans le courrier des lecteurs de La Vigne (octobre 2020) : « Le vin végan est une vue de l’esprit. Il n’existe pas. Dites-moi comment vous pouvez garantir que chaque grappe, chaque grain de raisin utilisé n’héberge aucun insecte, aucun escargot, aucun vers de grappe, ni comme cela peut arriver, quelques lézards ». Pas mal trouvé.

Murmures

Magali Filhue  devrait prochainement quitter ses fonctions de directrice générale de la Fédération française des spiritueux. Elle devrait devenir déléguée générale de la fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie (FEB). Le poste est vacant depuis le départ, en juillet dernier, de Matthieu Labbé. Ce dernier a rejoint le cabinet de Frank Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, en tant que conseiller en charge des territoires, de la société civile et des élus locaux.