dimanche 29 janvier 2023

Visiteurs : 664 918   

Brèves de Blog

6 millions d’euros pour la promotion de fruits et légumes sous SIQO

12 filières de fruits et légumes sous signe de qualité et d’origine de trois Etats membres (France, Italie et Espagne) ont obtenu un soutien de l’UE pour la promotion sur le marché intérieur de 3 pays (France, Allemagne, Italie). Sur 3 ans, de 2021 à 2023, près de 6 M€ d’actions vont contribuer à accroitre la notoriété et les ventes de ces productions de fruits et légumes. Pour la France 4 filières (3 IGP, 1 AOP) sont engagées sur ce programme de promotion : IGP Asperge des Sables des Landes, IGP Fraise du Périgord,
IGP Kiwi de l’Adour,
AOP Pomme du Limousin.

Décès de Jean-Pierre Cuxac

Ancien président de l’Anifelt, Jean Pierre Cuxac est décédé le dimanche 29 novembre. Né en 1938, Jean-Pierre Cuxac était arboriculteur et viticulteur dans le Lubéron. Ancien président de la Chambre d’agriculture du Vaucluse de 1983 à 1989, Jean-Pierre Cuxac était très impliqué dans les organisations professionnelles, et plus particulièrement celles des fruits transformés. Il fut le créateur de la filière spécifique de production du « bigarreau d’industrie » pour approvisionner les usines. Il a ainsi été le premier président de l’Anibi (association
Nationale Interprofessionnelle du Bigarreau d’Industrie) crée en 1981. Il a également été président de la Copebi (coopérative de producteurs de bigarreau d’industrie), président du Cebi (Comité économique du bigarreau d’industrie regroupant les OP). C’est en tant que représentant de cette filière que Jean-Pierre Cuxac a siégé à l’Anifelt dont il a été président de 1995 à 2008. « C’est avec une très grande tristesse que l’ensemble des professionnels des fruits et légumes transformés, producteurs et industriels, s’associe à la douleur de sa famille. En tant que président de l’Anifelt,  Jean-Pierre Cuxac a consacré près de 25 ans de sa vie à la défense des intérêts de la filière des fruits et légumes transformés. Nous n’oublierons pas Jean-Pierre, dont l’engagement n’a jamais diminué, au cours de sa longue carrière d’élu et de président, en région et à Paris » écrit l’Anifelt.

Isabelle Chmitelin nommée directrice générale de Chambres d’agriculture France

Chambres d’agriculture France (APCA) annonce le départ de Régis Dubourg, son directeur général depuis 8 ans. Il sera remplacé, à partir du 4 janvier, par Isabelle Chmitelin. Actuellement directrice de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture, Isabelle Chmitelin a été notamment, directrice de cabinet de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture (mai 2019-mars 2020), directrice de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (2015-2019) et directrice de l’Odeadom (2011-2015). Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, Isabelle Chmitelin est diplômée de l’École Nationale vétérinaire de Toulouse, lauréate de la faculté de médecine de Toulouse et ancienne élève de l’École nationale des services vétérinaires.

Au Journal officiel

  • arrêté du 24 novembre 2020 portant extension d’un accord interprofessionnel conclu dans le cadre de l’Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (Interfel) et relatif à la cotisation ad valorem (JO du 4 décembre).