jeudi 4 mars 2021

Visiteurs : 482 183   

Nouvelles fraîches

Recensement agricole : les maires ruraux appelés en renfort

Le ministère de l’Agriculture a fait appel aux maires ruraux pour l’aider dans le recensement agricole. Commencée en octobre dernier, l’opération a déjà récoltée les informations concernant plus de 150 000 exploitants agricoles. Mais, le ministère « peine toujours à toucher les personnes les plus isolées en zone rurale » indique l’Association des maires de France (AMF). Il demande la « médiation » des élus locaux les plus ruraux pour relayer cette campagne et « faire comprendre aux agriculteurs et retraités agricoles concernés, l’importance de cette démarche », dont la phase de collecte prendra fin le 30 avril prochain.


Une agricultrice française élue meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie

Agricultrice en Haute-Loire, arrière de l’ ASM Romagnat rugby féminin et du VX de France féminin, Jessy Trémoulière, a été élue meilleure joueuse de rugby féminin du monde pour la décennie 2010-2020. Elle avait déjà été élue meilleure joueuse du monde en 2018 par la même instance. Félicitations et Allez les Bleues (et les Bleus, et les Bleuets).

Le chiffre à retenir : 17 000

La France compte 17 000 communes de moins de 500 habitants, soit près de la moitié des communes. Elles occupent 32 % du territoire, pour seulement 6 % de la population. Petite surprise, la part de la population jeune (de 3 à 16 ans) est de 17,5 %. Elle est identique à la moyenne nationale (17,2%).

La phrase de la semaine

« L’écologie est liée à l’économie et au social, c’est le concept du développement durable. Ce n’est pas simplement en réduisant nos consommations, en devenant sobres dans tous les domaines que l’on y arrivera. Le risque est de se tromper sur les aspirations des couches populaires insécurisées qui n’ont pas de marge de manœuvre. Que va-t-on leur dire ? Soyez un peu plus sobres ? Elles vous répondront : « Attendez, nous, on l’est déjà. » C’était très frappant chez les Gilets jaunes. Ils avaient raison. J’appliquais cette stratégie quand j’étais ministre en promouvant l’agroécologie et je l’applique aujourd’hui, en tant que maire, à travers la métropole durable : écologique, économique et solidaire ».
Stéphane Le Foll, maire (PS) du Mans et ancien ministre de l’Agriculture (Le Point, 7 février).