jeudi 4 mars 2021

Visiteurs : 482 193   

Brèves de Blog

medFEL en ligne au mois de mai

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au mois de juin. En conséquence, il est impossible d’organiser de grands rendez-vous. medFEL s’adapte à cette situation, tout en maintenant le lien avec la filière fruits et légumes. Le rendez-vous mets en place ‘les mardis de medFEL’, au mois de mai, de 16h à 18h. Chaque mardi, un programme en 2 temps sera proposé aux professionnels de la filière : ouverture sur les prévisions de récoltes, puis webinaires animés par des experts autour de thématiques clés comme l’évolution du comportement des consommateurs, les enjeux du e-commerce & du drive, le bio, l’agro-écologie & les labels. Retenez les dates :

  • mardi 4 mai : prévisions européennes de récoltes Abricot & prévisions de récoltes France Pêches et Nectarines ;
  • mardi 11 mai : prévisions européennes de récoltes Melon ;
  • mardi 25 mai : prévisions européennes de récoltes Pêches et Nectarines.

Mouvements au cabinet de Julien Denormandie

Pierre Dussort, conseiller innovation et souveraineté alimentaire au cabinet de Julien Denormandie, a quitté ses fonctions. Pierre-Adrien Romon est nommé conseiller innovation, santé des végétaux, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires au cabinet du ministre de l’Agriculture.

Chapoutier célèbre Saint Joseph

2021 fête le 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle. Le Pape François a décidé de dédier cette année 2021 à Saint Joseph. Producteur, notamment, du vin du même nom, la Maison M. Chapoutier lance une édition spéciale de ses vins Saint-Joseph blanc et rouge dont une partie des fonds seront reversés à plusieurs associations : 4€ sur chaque bouteille sera reversée aux différents diocèses ou paroisses de France et à plusieurs associations (RCF, l’Arche, la Congrégation des Saints Cœurs, etc.). Le donateur choisira, avant de finaliser son achat, l’association ou l’organisme caritatif qu’il souhaite voir rétribué. A votre santé !

Recul des exportations de pommes de terre

Comme en novembre, les exportations françaises de pommes de terre de conservation baissent en décembre 2020, de 4% en volume pour atteindre 196 414 tonnes, indique le CNIPT. En valeur, les exportations atteignent, le niveau le plus bas de ces 5 dernières années (après décembre 2017), avec un chiffre affaires de 43 millions d’euros, en recul de 22% par rapport à décembre 2019.

Magali Filhue au CS grandes cultures de FranceAgriMer

Déléguée générale à la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie (FEB) depuis le mois de novembre dernier (cf. notre Blog du 2 novembre) Magali Filhue est nommée membre du conseil spécialisé de FranceAgriMer « grandes cultures » en remplacement de Matthieu Labbé.

Mouvements

  • Louis Hubert a été nommé président de la commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier en remplacement de Thierry Galibert
  • Clément le Dressay a quitté récemment le Bureau interprofessionnel du pruneau dont il était le directeur. Il a pris la direction du nouveau bureau de SinnRJ qui vient d’être créé dans le Sud-Ouest ;
  • Jean-François Mbaye, député́ (LREM, Val-de-Marne) et Xavier Iacovelli, sénateur (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, Hauts-de-Seine) sont chargés d’une mission temporaire sur les conditions de développement des diverses formes d’organisation de l’emploi des travailleurs en mission courte ;
  • Hugues Robert est le nouveau président de La Coopération Agricole Centre-Val de Loire.


Au Journal officiel

  • arrêté du 22 janvier 2021 portant nomination au Conseil national de la transition écologique (JO du 9 février) ;
  • décret du 8 février 2021 approuvant les élections
de membres associés de l’Académie d’agriculture de France pour l’année 2020 (JO du 10 février) ;
  • décret du 8 février 2021 approuvant les élections
 de membres titulaires de l’Académie d’agriculture de France pour l’année 2020 ;
  • arrêté du 28 janvier 2021 relatif à la contribution financière des agences de l’eau à l’Office français de la biodiversité (JO du 10 février).

Notez la date

  • le CTIFL co-organise avec l’Anefeel, la Coordination Rurale, la FCD, la FNP Fruits, Restauco, Saveurs Commerce, l’UNCGFL et Felcoop, 2 évènements digitaux autour de la filière Abricot : le 9 mars de 14h à 16h30 « L’abricot : quelles offres pour quels consommateurs ? » ; et le 30 mars de 14h à 16h30 « L’abricot : quels défis techniques en production, distribution et commerce ? « . Rens & inscriptions (à partir du 18 avril) sur le site du CTIFL.