jeudi 4 mars 2021

Visiteurs : 482 193   

Le Blog en campagne

Barnier de retour dans l’Hexagone

« Je vais prendre ma part dans le débat public en France » a déclaré Michel Barnier à nos confrères de la Croix (12 février). «Il faut jouer collectif et je vais m’organiser avec tous les gens qui veulent m’aider – et ils sont assez nombreux – pour prendre ma part dans le débat politique», a précisé l’ancien négociateur de l’UE sur le Brexit. Il plaide pour « un centre droit rassemblé et solide en France, pour l’équilibre du pays». «Je vais m’organiser pour avoir les moyens de travailler, avec une petite équipe», a-t-il conclu.

Les groupes d’études du Sénat constitués

Le Sénat a constitué ses groupes d’études pour la nouvelle mandature. Les présidents de ces groupes viennent d’être désignés. Pour le secteur agricole, il s’agit de Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire), groupe d’études Agriculture et alimentation ; Jean-Noël Cardoux (LR, Loiret), groupe d’études Chasse et pêche ; Marie-Christine Chauvin (LR, Jura), groupe d’études Elevage et Jean Pierre Vogel (LR, Sarthe) pour la section Cheval ; Anne-Catherine Loisier (UC, Côte d’Or) ; groupe d’études Forêt et filière bois ; Cyril Pellevat (LR, Haute-Savoie), Groupe d’études Développement économique de la montagne.

Et aussi

  • la proposition de loi de Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire a été adoptée à l’Assemblée nationale ;
  • le groupe LREM de l’Assemblée nationale a désigné les députés Célia de Lavergne (Drôme, ancienne coordinatrice des Etats généraux de l’alimentation), et Sylvain Templier, (Haute-Marne) chefs de file du groupe de travail thématique « se nourrir » sur le projet de loi « Climat et résilience » ;
  • le Sénat lance une grande consultation des élus locaux sur la décentralisation ;
  • les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin;
  • Jean-Marc Boyer, sénateur (LR, Puy de Dôme) a été élu président de la mission d’information du Sénat sur « l’enseignement agricole, outil indispensable au cœur des enjeux de nos filières agricoles et alimentaires ».