jeudi 4 mars 2021

Visiteurs : 482 190   

Nouvelles fraîches

Les gabelous récupèrent le contrôle des imports

Selon une information transmise aux syndicats de la DGCCRF, une grande partie du contrôle des importations, notamment des fruits et légumes frais en provenance des pays tiers, devrait passer sous la responsabilité des Douanes, d’ici la fin de l’année. Ce « transfert des missions » selon la formule retenue, a déjà été initié dans les Hauts de France (Dunkerque en particulier). Il sera généralisé progressivement à l’ensemble du territoire national. Pour la Normandie (Le Havre) et pour le grand port de Marseille, le transfert pourrait être réalisé au 1er juillet. Roissy devrait suivre rapidement. Ce transfert de mission sera réalisé sans transfert d’emplois. Les agents de la DGCCRF, actuellement en charge de cette fonction, seront redéployés vers d’autres missions. Selon nos sources, ce transfert ne pourrait être qu’une première étape du démantèlement de la DGCCRF. Sur le contrôle import, d’autres produits pourraient connaître le même sort que les fruits et légumes. Et des missions de la DGCCRF devraient être transférées à la DGAL. Cette dernière a déjà récupéré une partie de l’hygiène. Il semble qu’elle prenne en plus le contrôle des pesticides et des contaminants. Mais ce dernier projet serait en sommeil pour l’instant.

Quand Denormandie se paye Hulot

Décidement, il me faut prendre l’habitude de complimenter le ministre de l’Agriculture. En principe, ce n’est pas le genre de la maison, mais objectivement, je trouve, et je ne suis pas le seul, Julien Denormandie courageux dans ses réponses au lobby écolo. Son tweet, en réaction au ‘rapport’ de la Fondation Nicolas Hulot sur les pesticides, abondamment repris par la presse dite ‘grande’, en est encore la preuve : « Arrêtons de faire croire que la transition n’est pas en cours ou que l’agriculture s’y opposerait ! C’est dégradant et c’est faux ». ‘Dégradant’ et ‘Faux’, dommage que cette réponse n’ait pas eu autant de reprises que le ‘faux’ et ‘dégradant’ rapport de NH…

Et aussi

  • le Conseil général de l’OMC devait tenir une réunion extraordinaire ce lundi 15 février pour désigner son nouveau directeur général.