mardi 13 avril 2021

Visiteurs : 491 372   

Brèves de Blog

Recul des exportations de pommes de terre

Les exportations de pommes de terre sont en recul de 5 % en janvier, après une baisse de 4 % en décembre, et de 10 % en novembre indique le CNIPT. « Ces baisses s’inscrivent dans un contexte de crise sanitaire qui affaiblit la demande sur le marché européen, où se concentre près de 98% des exportations françaises » précise l’interprofession. En valeur, les exportations françaises sont en recul de 29% en janvier 2021. En cumul, sur cette première partie de la campagne 2020-2021, soit sur la période d’août 2020 à janvier 2021, les ventes françaises à l’export totalisent 880 000 tonnes (- 2%) et un montant de 184 millions d’euros (- 22%).

Carnet
Décès de Vanik Berbérian, ancien président des Maires ruraux

Maire de Gargilesse-Dampierre (Indre, 342 habitants) depuis 1989, Vanik Berbérian est mort le 8 mars à 65 ans, annonce l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Vanik Berbérian a présidé l’AMRF pendant 13 ans. Il était considéré comme le père de l’agenda rural. « Les maires perdent un ami et une personnalité nationale et attachante. Ils se sentent ce soir orphelins » écrit Michel Fournier, président de l’association.

Mouvements

  • Marie-Laure Empinet, directrice relations extérieures du groupe Roquette est la nouvelle présidente de l’USIPA (Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés) ;
  • Maud Faipoux, conseillère agricole d’Emmanuel Macron et de Jean Castex, est nommée membre du conseil d’administration de l’Office national des forêts.