mardi 16 avril 2024

Visiteurs : 826 796   

Le Blog en campagne

La plate-forme animale d’EELV

Dans le cadre des élections régionales et départementales, Europe-Ecologie-Les Verts a présenté ses « 65 propositions pour les animaux ». Le chapitre 4 est dédié à l’agriculture et comporte 9 propositions, dont certaines assez radicales. Pour la restauration collective, compétence des Régions pour les lycées et des Départements pour les collèges, le programme prévoit, via un cahier des charges « exigeant » de favoriser le bio et de « ne plus servir de produits animaux issus de l’élevage intensif ou d’élevages qui pratiquent des méthodes douloureuses sur les animaux ». Toujours dans les cantines publiques, EELV souhaite « proposer au moins deux repas végétariens par semaine, dont un végétalien, ainsi qu’une alternative végétarienne quotidienne ». Plus généralement, il faut promouvoir la réduction de consommation de produits carnés, orienter les fonds publics (Feder, Feader, PDR) grâce à des « critères élevés de respect du bien-être animal ». Enfin, il est demandé de « ne pas soutenir ou promouvoir la filière foie gras ». Les négociations pour le second tour vont être compliquées, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie !!!

Pré liminaire animal

Le document « 65 propositions pour les animaux » d’EELV commence par cette phrase « Qu’ils soient de compagnie, liminaires, d’élevage ou sauvages, les animaux partagent notre quotidien ». La question que vous vous posez certainement est : qu’est-ce qu’un animal liminaire. Réponse de M. Wikipédia : « Un animal liminaire est un animal qui vit à proximité de l’Homme dans une certaine interdépendance avec lui ». Mais encore ? « La notion a été inventé sous la plume des philosophes canadiens Sue Donaldson et Will dans le livre Zoopolis publié en 2011 ». Selon cette théorie, il y aurait les animaux domestiques, qui devraient être considérés comme des ‘citoyens ‘ ; les animaux sauvages ‘souverains’ sur leurs territoires ; et enfin les animaux ‘liminaires’ qui vivent en bordure des sociétés humaines, comme les écureuils, les ratons-laveurs, les rats, les pigeons,… Ils doivent être considérés comme des ‘résidents permanents’. Quand je vous dit qu’on avance, vers où, on ne sait pas, mais on avance !

Et aussi

  • conseiller régional (LR) de Nouvelle-Aquitaine, Daniel Sauvaitre, arboriculteur, président de l’ANPP, sera 3ème de la liste LR en Charente.