lundi 20 septembre 2021

Visiteurs : 532 022   

Nouvelles fraîches

Le chèque non, l’interdiction du plastique oui

Le chèque alimentaire ne sera pas mis en place « avant 2022 » a indiqué Bruno Le Maire. Annoncé à la mi-décembre 2020 par le chef de l’Etat devant la Convention citoyenne pour le climat, la création de ce chèque est prévue par la loi Climat et résilience récemment adoptée. Sa mise en œuvre s’annonce « plus compliquée que prévu » précise le ministre de l’Economie et des Finances. En revanche, l’interdiction du plastique pour les fruits et légumes (pour les emballages de moins de 1,5 kg) sera bien effective au 1er janvier 2022. Même si la rédaction du décret d’application est « plus compliquée que prévu ».

Denormandie démineur

En plus de gérer la réforme de la Pac, les différentes crises agricoles, les dossiers difficiles qui arrivent tous les jours rue de Varenne, Julien Denormandie doit aussi jouer le rôle de démineur. A l’occasion de sa visite à Innov’Agri (Outarville, Loiret), le ministre est ainsi revenu sur l’OPA inamicale de la ministre de la Transition écologique sur le portefeuille de l’Agriculture. « Il faut arrêter d’opposer les uns aux autres » a déclaré le ministre. Quant à la phrase d’Emmanuel Macron sur la sortie des pesticides, il a précisé que « ce n’est pas ce que voulait dire » le président de la République. « Le mot ‘sortie’ n’est pas le bon mot » a-t-il ajouté. Le but de la France est de promouvoir pour les pesticides des politiques décidées « au niveau européen et international ».

Murmures

  • la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, devrait être examinée par le Sénat, en séance publique, le 30 septembre et le 1er octobre.

Et aussi

  • président de la Chambre d’agriculture de l’Indre, Robert Chaze a annoncé sa démission le 9 septembre. Il ne souhaite pas communiquer sur les raisons de son départ, indique la Chambre. Le nom de son successeur sera connu mardi 14 septembre.