dimanche 28 novembre 2021

Visiteurs : 551 793   

L’Europe, l’Europe

UE/Balkans occidentaux : l’élargissement en butte au « retour de l’histoire »

Le sommet UE-Balkans occidentaux s’est tenu le 6 octobre en Slovénie. Il a réuni les dirigeants des 27 États membres de l’UE et des six pays des Balkans occidentaux : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la République de Macédoine du Nord et le Kosovo. Ce sommet a permis un « débat franc, ouvert, et parfois vif » sur les conflits a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen. « Ces conflits sont liés à l’histoire et au passé, ainsi qu’à la question du traitement des minorités dans les différents pays. Nous souhaitons que des progrès soient réalisés et nous sommes prêts à assumer notre part de responsabilité en encourageant et en soutenant les uns et les autres, en étant des acteurs de bonne volonté. Mais une volonté politique est aussi nécessaire de la part des pays concernés pour que des progrès soient réalisés ». Emmanuel Macron a pour sa part constaté que la situation était « complexe et tendue » entre la Serbie et le Kosovo. Des « discussions » sont aussi « revenues sur la table » entre la Macédoine et la Bulgarie. C’est « le retour de l’histoire et des grandes tensions » a-t-il conclu. Pour leurs parts, les dirigeants européens ont débattu de la capacité de l’UE à intégrer de nouveaux États membres. Bref, l’élargissement n’est pas pour demain, ni après-demain.

Parlement européen : Dacian Cioloș quitte la présidence du groupe Renew Europe

Dacian Cioloș, ancien commissaire européen à l’Agriculture, ancien Premier ministre de Roumanie, a démissionné de la présidence du groupe Renew Europe au Parlement européen. Il a été élu à la présidence de son parti USR PLUS en Roumanie. Il reste député européen. Stéphane Séjourné, chef de la délégation française de Renew Europe, est candidat à la présidence du groupe. L’élection doit avoir lieu le 19 octobre.

Présidence française

  • jusqu’à présent chef du service de politique commerciale à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, à Bruxelles, Pierre-Alexandre Miquel est nommé chef de projet « présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022″» à la Direction générale des entreprises (ministère de l’Economie et des Finances).

Et aussi

  • la Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur la prochaine stratégie de l’Union européenne pour les Régions ultrapériphériques (RUP). La publication de cette 5e stratégie est attendue au second trimestre 2022.

Mouvements

  • Chiara Cattabriga (Italie) est nommée conseillère chargée des questions agricoles au sein du service juridique de la Commission européenne ;
  • Ana Gallego Torres (Espagne) est nommé DG de la Direction générale justice et protection des consommateur.