mardi 25 janvier 2022

Visiteurs : 565 523   

L’Europe, l’Europe

La Commission prépare une révision de la directive pesticides

La Commission européenne a publié récemment son calendrier de travail pour 2022. Six grandes ambitions sont développées. La première de ces ambitions est intitulée « Un pacte vert pour l’Europe ». Dans ce volet, elle proposera notamment un cadre règlementaire pour la certification des absorptions de carbone ; elle donnera suite au plan d’action «zéro pollution» visant à améliorer la qualité de l’eau et de l’air ; et elle établira de nouvelles règles sur une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. A cet effet, une révision de la législation sur les pesticides devrait être présentée avant le mois de mai.

La lettre de la PFUE*

  • selon Le Parisien (27 octobre), Emmanuel Macron devrait prononcer un grand discours devant une assemblée de jeunes européens aux alentours du 10 mars 2022, soit un mois avant le 1er tour de l’élection présidentielle ;
  • le programme détaillé de la présidence française de l’Union européenne « pourrait être dévoilé lors du Conseil de décembre (16-17) et sera officiellement présenté par Emmanuel Macron dans son adresse aux eurodéputés le 19 janvier 2022, en session plénière à Strasbourg » (Toute l’Europe, 25 octobre). Pendant cette présidence, la France devra notamment superviser les débats concernant la mise en place de la nouvelle PAC prévue pour le 1er janvier 2023.

 

* présidence française du Conseil de l’Union européenne, premier semestre 2022