mardi 25 janvier 2022

Visiteurs : 565 519   

Nouvelles fraîches

Le prix de la baguette a baissé

Non ce n’est pas une erreur. Nos confrères de La Charente Libre (28 octobre) ont fait un excellent travail sur cette question du prix du pain. Certes, le prix du pain a explosé en 50 ans. Il est passé de 0,10 E en 1970 à 0,90 E aujourd’hui (moyenne nationale). « Mais il s’agit de données brutes qui ne tiennent pas compte de l’inflation, ni de l’évolution des salaires » précise le quotidien. Le journal a ramené le prix de la baguette au temps de travail nécessaire pour en acheter une. Il fallait 10,2 min en 1970, il en faut aujourd’hui 5,2 min. On travaille donc deux fois moins longtemps aujourd’hui pour acheter une baguette qu’il y a 50 ans. CQFD !

Carnet : décès de Christian Pèes

Christian Pèes, président d’Euralis pendant plus de 20 ans (2000-2021) est décédé le 30 octobre à l’âge de 64 ans. Céréalier à Athos Aspis (Pyrénées Atlantique), Christian Pèes a eu, en plus de la présidence de sa coopérative, de nombreuses responsabilités. Il fut notamment président de Coop de France Métier du Grain, membre du bureau de Coop de France, ou encore président du Cogeca, la coopération agricole européenne. Christian Pèes était aussi un passionné de rugby, et un supporter de la section paloise. « Un hommage lui a été rendu, le 30 octobre, au stade du Hameau avec une minute d’applaudissements, juste avant le coup d’envoi de la rencontre de la Section contre le Stade Français » rapporte Actuagri.

Murmures

  • le Mexique devrait être le pays à l’honneur du prochain Salon de l’agriculture qui se tiendra à Paris – Porte de Versailles du 26 février au 6 mars 2022 ;
  • le bureau de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) devrait rencontrer la direction générale de l’INRAE le 25 novembre.