mercredi 30 novembre 2022

Visiteurs : 641 266   

L’Europe, l’Europe

Les priorités agricoles de la présidence française

Le premier Conseil agriculture et pêche sous présidence française, et donc présidé par Julien Denormandie, a lieu ce lundi 17 janvier. A cette occasion, le ministre français de l’Agriculture présentera les priorités de la présidence dans le domaine de l’agriculture et de la pêche. Dans le domaine de l’agriculture, la présidence se concentrera sur trois grands domaines : les normes réciproques pour les produits de l’UE et ceux des pays tiers ; l’agriculture à faibles émissions de carbone et la séquestration du carbone dans les sols agricoles ; la réduction de l’utilisation des pesticides. Dans le domaine de la pêche, la France prévoit de se concentrer sur : la révision du règlement relatif au contrôle de la pêche ; 
la politique commune de la pêche et sa mise en œuvre ; les accords de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec Maurice, Madagascar et le Liberia. La présidence entamera également les travaux sur le règlement relatif aux produits qui ne contribuent pas à la déforestation.

Parlement européen : les Verts français demandent le rejet du PSN français

Le plan stratégique national (PSN) français « ne permettra pas à l’agriculture française de contribuer ni à l’effort climatique, ni au Pacte vert européen en général », écrivent les députés Verts français du Parlement européen dans une lettre au commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski. Ils lui demandent de ne pas approuver le PSN français (source : Euractiv, 17 janvier).