mercredi 30 novembre 2022

Visiteurs : 641 195   

Brèves de Blog

Producteurs de fruits : congrès dans la Drôme

Le 75ème congrès de la FNPF se tiendra les 16 et 17 février à Valence (Drôme). Au programme notamment une présentation de la plateforme Pilotis par le CTIFL, et une intervention de l’université de Perpignan sur la Sharka. La table ronde sera consacrée à la culture du risque avec Bruno Darnaud, administrateur de la FNPF en charge de la gestion des risques ; Frédéric Descrozaille, député (Modem, Val-de-Marne), rapporteur du projet de loi sur la gestion des risques climatiques en agriculture, Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe et « agri youtubeurre », Audrey Bourolleau, cofondatrice du campus Hectar, et un représentant d’ITK , fournisseur d’outils au service des agriculteurs en matière d’aléas climatiques.

Un nouveau président à la Cnaol

Éleveur laitier dans les Monts de Forez (Loire), président de l’AOP Fourme de Montbrison, Hubert Dubien, 51 ans, a été élu à la présidence du Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol). Il succède à Michel Lacoste, décédé en novembre 2021.

Presse agricole

  • Jérôme Buffard est le nouveau directeur commerce et développement du groupe de presse Nouvelle génération de presse agricole (NGPA) éditeur notamment de La France agricole, Terre-net, RIA, La Vigne, Vitisphère, La pomme de terre française, …

Mouvements

  • Bruno Gautier, maraîcher, est le nouveau président de la coopérative Fleuron d’Anjou. Il succède à Christophe Thibault, horticulteur ;
  • Valérie Séné est nommée directrice adjointe en charge des affaires économiques de Culture Viande ;
  • Christel Teyssèdre a été réélue le 24 janvier à l’unanimité à la présidence du conseil d’administration d’Aprifel. Le vice-président, André Bouchut, le secrétaire Jean-Louis Ogier, et le trésorier, Georges Daniel ont été reconduits dans leurs fonctions.

Au Journal officiel

  • arrêté du 10 janvier 2022 portant extension d’un accord interprofessionnel conclu dans le cadre de l’Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (INTERFEL) et relatif au calibrage des échalotes (JO du 19 janvier).

Et aussi

  • à partir du 31 janvier, l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) lance une puissante campagne TV sur France Télévision. Ce dispositif vise à soutenir le développement de la notoriété du label
« Vergers écoresponsables », déjà connu par 54 % des consommateurs.

Sauvez la date

  • 2 février : 3 webinaires organisés par Arvalis en remplacement de la Journée nationale technique pommes de terre ;
  • 8 février : Mardi de l’Ifocap sur le thème « La Chine : menace ou opportunité pour l’Europe ? Comment comprendre la Chine et mieux appréhender les relations économiques avec l’Europe « .