samedi 2 juillet 2022

Visiteurs : 606 844   
medfel2022

Nouvelles fraiches

Alimentation : une « police unique » rue de Varenne

A quelques heures du changement de Gouvernement, Julien Denormandie vient de remporter un ultime (s’il n’est pas reconduit à ce poste) et important arbitrage. A partir du 1er janvier 2023, le ministère de l’Agriculture va prendre la tête d’une « police unique », en récupérant des agents de la DGCCRF. « Le cabinet du Premier ministre a acté la création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments par le transfert de compétences du ministère de l’Économie et des finances » vers celui de l’Agriculture écrit la DGCCRF dans un courrier cité par l’AFP et la presse régionale. Cela devrait se traduire par le « transfert de 60 emplois de la DGCCRF vers la direction générale de l’Alimentation (DGAL) ». Cette décision vient clore une ancienne querelle de compétences entre les deux directions des deux ministères. Une mission sur ce sujet avait été lancée en mai 2019 (cf. notre Blog du 6 mai 2019).

Le retour du loup en Bretagne

Un loup gris a été filmé le 4 mai, dans les monts d’Arrée, en plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique indique la préfecture du Finistère. C’est la première fois depuis plus d’un siècle que le loup revient en Bretagne.

Murmures

  • la CGI est en train de créer une commission environnement. Les fédérations membres de la Confédération ont été sollicitées pour désigner leurs représentants au sein de cette future commission.