samedi 20 avril 2024

Visiteurs : 827 887   

Le Blog en campagne

Législatives : la Confédération paysanne soutient Nupes

« Au vu de la situation exceptionnelle – urgence agricole et alimentaire, climatique, démocratique et sociale – la Confédération paysanne apporte son soutien à la démarche de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), la plus à même d’offrir des perspectives de nouveaux droits sociaux et paysans et de mettre en œuvre la transition agroécologique » écrit la CP dans un communiqué. « Cette démarche d’union des forces progressistes, porteuse d’ambition sociale et écologique et le développement des services publics ne doit pas s’arrêter à un accord électoral. Elle doit se traduire en propositions fortes pour que cette ambition ne s’arrête pas aux portes des villes » ajoute la Confédération. La CP précise toutefois qu’« il ne s’agit pas d’un soutien aux partis qui composent cette union. L’indépendance de notre syndicat et sa stratégie demeurent intactes ». 

Mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » : le Sénat consulte les élus locaux

Le Sénat a lancé le 19 mai une consultation en ligne des élus locaux, visant à recueillir un grand nombre de témoignages concrets sur la mise en application du volet « lutte contre l’artificialisation » de la loi Climat-Résilience. De l’évolution des documents d’urbanisme à l’impact sur les permis de construire, en passant par les moyens à la disposition des élus pour valoriser les friches ou « désartificialiser » les sols, le questionnaire mis en ligne permettra à l’ensemble des collectivités d’informer le Sénat de leurs difficultés et de transmettre leurs suggestions. Cette démarche pourrait déboucher, à l’issue de la consultation, sur une proposition de loi visant à mieux articuler le déploiement d’une politique de sobriété foncière ambitieuse et concertée sur l’ensemble du territoire français. La consultation en ligne est ouverte jusqu’au lundi 27 juin 2022.

JA : de nouvelles règles pour l’élection

Le congrès du Havre (qui se tient cette semaine, du 30 mai au 1er juin) sera le premier congrès électif depuis la mise en place, en 2021, de nouvelles règles. Celles-ci permettent désormais d’être élu jusqu’à 38 ans, et non 35 « afin de se rapprocher au mieux de la réalité́ du monde agricole actuel ». Elles imposent également la limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux (à partir de l’échelon départemental). 
Enfin, les JA ont décidé de l’obligation de quitter toutes fonctions dès lors que l’on est candidat déclaré́ au titre de titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional. 


Et aussi

  • l’Assemblée générale de Régions de France aura lieu le 28 juin.