vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 581   

Nouvelles fraîches

Dans les cabinets

1) cabinet de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Hugues Pasquier de Franclieu, conseiller France 2030, innovation et investissements ;
  • Claire Tholance, , devient conseillère parlementaire ;
  • Julie Brayer, conseillère en charge des productions végétales ;
  • Emmanuel Honore conseiller « élus et discours » ;
  • Victor Schmidt, conseiller communication.
  • A noter : il reste un maximun de 6 conseillers à nommer au sein du cabinet du ministre de l’Agriculture.

2) autres ministères

  • Marie-Claude Mailleux est conseillère chargée des affaires européennes, du partenariat avec l’Afrique, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agriculture durable au cabinet de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État achargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux ;
  • Etienne de la Fouchardiere, conseiller agriculture, pêche et mer au cabinet de Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer.

L’Ukraine au programme du Conseil agriculture de l’UE

Le Conseil Agriculture et Pêche se tiendra ce lundi 13 juin à Luxembourg. Au programme de cette session : la mise en œuvre de la politique commune de la pêche, ainsi que sur la consultation pour les possibilités de pêche pour 2023 ; la situation des marchés agricoles, suite à l’agression russe en Ukraine. Les ministres étudieront également le rapport de la Commission sur l’application des normes sanitaires et environnementales de l’Union aux produits agricoles et agroalimentaires importés. Un point d’information sera fait sur l’état d’avancement du règlement sur les indications géographiques. Ils recevront également des informations de la Commission concernant le processus de programmation du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Ils seront en outre informés des conditions météorologiques en Croatie et de leur impact sur le secteur agricole dans ce pays.

Maud Faipoux, nouvelle DGAL

Conseillère agriculture du président de la République et du Premier ministre depuis janvier 2021, Maud Faipoux vient d’être nommée directrice générale de l’alimentation. Elle était auparavant « conseillère filières végétales, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires » du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie entre juillet 2020 et janvier 2021. Elle succède à Bruno Ferreira qui va prendre la direction de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Auvergne-Rhône-Alpes.

SMS

  • conseillère économie agricole et agroalimentaire de l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormanide, Carole Ly rejoint l’Inao en tant que directrice adjointe :
  • notre Blog vient de franchir la barre des 600 000 visiteurs depuis sa création en avril 2013. Cela fait toujours plaisir. Merci à tous pour votre fidélité.