jeudi 18 août 2022

Visiteurs : 616 291   
medfel2022

Le Blog en campagne

(Mauvaise) humeur : adieu l’Outre-mer, bonjour le Perchoir

Au lendemain de l’élection présidentielle, tout semble indiquer que Richard Ferrand, sera à nouveau candidat à la présidence de l’Assemblé nationale (le Perchoir). Dès lors, le poste n’est pas disponible. Pour Yaël Braun-Pivet députée depuis 5 ans, présidente de la Commission des Lois, il n’y a qu’une alternative : rempiler ou tenter de progresser et rentrer dans le Gouvernement. On lui propose d’être ministre des Oure-Mer, va pour l’Outre-Mer. L’essentiel est d’être ministre. Et puis Ferrand est battu aux législatives. Et le Perchoir se libère. C’est un poste, si l’on fait attention à sa consommation de homard, plus sûr qu’un ministère d’où l’on peut être révoqué à tout moment. Alors en route pour le Perchoir, et tant pis pour l’Outre-Mer !!!

Quatre nouveaux députés français au Parlement européen

Quatre eurodéputés français ayant été élus à l’Assemblée nationale, ils vont quitter Strasbourg pour Paris et vont être remplacés. Ainsi, pour LFI, Marina Mesure remplace Manuel Bompard (élu dans les Bouches-du-Rhône). Pour le RN, Hélène Laporte (Lot-et-Garonne), Joëlle Melin (Bouches-du-Rhône) et Julie Lechanteux (Var) seront remplacés au PE par Marie Dauchy, Éric Minardi et Patricia Chagnon. Elu de Polynésie française, Éric Minardi devient le 5ème représentant de l’Outre-Mer à Strasbourg.

Un salarié de coop élu député

Maire de Lapleau, président de la communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières, Francis Dubois a été élu député (LR) de la Corrèze. Il a comme suppléant Pascal Costes, agriculteur, ancien président du CNJA et actuel président du Conseil départemental.

Il y a bien 13 agriculteurs dans la nouvelle Assemblée

Selon la « Liste des députés par catégorie socioprofessionnelle » publiée après le second tour sur le site de l’Assemblée nationale, 13 agriculteurs et salariés agricoles ont été élus député. La liste de l’AN est exactement la même que celle que nous avons publié le 20 juin (cf. notre Blog du 20 juin).

Verts d’ici, Verts d’ailleurs

Les Verts genevois ont finalement renoncé à interdire aux élus de consommer des produits d’origine animale lors des repas officiels. Le projet initial « a été remplacé par une formulation plus vague de ‘cohérence avec les valeurs du programme’» (LeTemps 11 juin).

SMS

  • sénateur (UDI-UC, Cantal) Bernard Delcros a été élu le 23 juin président du Parlement rural français (PRF) ;
  • les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2022 seront présentées le mercredi 29 juin.