mercredi 30 novembre 2022

Visiteurs : 641 239   

Le Blog en campagne

Valse des conseillers à l’Elysée

Le cabinet de la présidence de la République vient d’être profondément remanié. 12 conseillers sont partis, 19 viennent d’être nommés. Parmi les sortants, on relève les noms de Alexandre Adam, conseiller Europe, et d’Alexis Zajdenweber, conseiller économie, finances, industrie. Chez les nouveaux conseillers, il y a Marine Braud, conseillère technique écologie ; Victoire Vandeville, conseillère attractivité́, export et politiques commerciales ; Garance Pineau, conseillère Europe ; David Djaïz, conseiller en charge du conseil national de la refondation. (JO du 16 septembre).

ONF : feu vert pour la nomination de Valérie Metrich-Hecquet

Les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale ont approuvé, le 14 septembre, la nomination de Valérie Metrich-Hecquet comme directrice générale de l’Office national des forêts (ONF). Actuellement directrice générale de la DGPE au ministère de l’Agriculture, Valérie Metrich-Hecquet a été notamment conseillère de Lionel Jospin à Matignon (2000-2002), ou encore secrétaire générale du ministère de l’Agriculture entre 2014 et 2018. Sa nomination à l’ONF a été proposée par Emmanuel Macron. Le poste de directeur général de l’ONF est vacant depuis le limogeage, en mars dernier, de son prédécesseur, le préfet Bertrand Munch.

Murmures

  • Frédéric Descrozaille, député (LREM, Val-de-Marne), envisage de créer, à l’Assemblée nationale, un groupe d’études sur la restauration collective.

Et aussi 

  • la mission d’information sur la compétitivité de la Ferme France (Sénat) se déplace le 21 septembre à Limay (Yvelines). La délégation sera composée des sénateurs Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines) présidente de la Commission des Affaires économiques ; Laurent Duplomb (Les Républicains – Haute-Loire) ; Pierre Louault (Union Centriste – Indre-et-Loire)
 ; Serge Murillo (Socialiste, Écologiste et Républicain – Dordogne) ;
  • le projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2022-1075 du 29 juillet 2022 portant développement des outils de gestion des risques climatiques en agriculture a été présenté au Conseil des ministres du 14 septembre ;
  • l’AMF organise, du 21 au 24 novembre 2022, à Paris, le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.