mercredi 30 novembre 2022

Visiteurs : 641 204   

L’Europe, l’Europe

Loup : l’Autriche veut revenir sur le statut d’espèce protégée

A l’occasion du dernier conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE, le ministre autrichien Norbert Totschnig a demandé la révision de la protection européenne du loup (convention de Berne de 1979, annexes II et IV de la directive « Habitats »). A l’époque de son classement en espèce protégée, il n’y avait pas de loups dans la majorité des pays. On estime qu’il y en aurait aujourd’hui 17 000 en Europe. Le ministre autrichien a reçu le soutien de la Croatie, de la Finlande, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Roumanie et de la Slovaquie.

Réélection de Christiane Lambert à la présidence du Copa

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a été réélue le 22 septembre, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (COPA). « C’est la première fois depuis plus de 15 ans qu’un président sortant est réélu » souligne l’agence Actuagri.

SMS

  • le prochain conseil « Affaires économiques et financières » de l’UE aura lieu le 4 octobre. Les ministres débattront de la situation économique et des prix élevés de l’énergie. Ils devraient approuver également des conclusions sur le financement de l’action climatique dans la perspective de la COP 27 ;
  • à l’occasion d’une réunion informelle (le 7 octobre, à Prague), les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE évoqueront les questions concernant l’Ukraine, l’énergie et l’économie.