dimanche 29 janvier 2023

Visiteurs : 664 924   

Nouvelles fraiches

Energie (1): la très grande inquiétude des filières fruits, légumes, et pommes de terre

Face au risque de voir des équilibres économiques être profondément ébranlés, l’UNPT, la FN3PT, la FNP Fruits, et Légumes de France réitèrent « collectivement et avec la plus grande fermeté » leur demande au Gouvernement, restée à ce jour sans réponse : ouvrir à toutes les exploitations agricoles le bénéfice du bouclier tarifaire (TRV) pour les puissances raccordées supérieures à 36 KvA. « Sans décision politique en rupture avec la réglementation actuelle, et ce malgré tous les efforts de sobriété mis en place par les producteurs pour raisonner leur consommation d’énergie ces dernières années, il est maintenant certain de voir sombrer une grande partie de la production de pommes de terre, de fruits et de légumes dans les prochains mois » écrivent les quatre fédérations.

Energie (2) : lettre ouverte à l’ensemble des élus du Bassin Val de Loire.

« Les entreprises de production de la filière fruits et légumes sont actuellement sous tension à un niveau inédit » écrit IDfel dans une lettre ouverte aux élus de la région. Après avoir évoqué les handicaps à surmonter (énergie, main d’œuvre, conséquence de la sécheresse et du gel, loi Agec sur les emballages,…), IDfel tire « la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation des producteurs, et sur les conséquences importantes qu’induirait la disparition d’une part significative (1⁄4 à 1/3) des exploitations de production de fruits et légumes si rien n’est fait d’urgence ». « Il y a urgence à agir, et nous invitons, chacun à son échelle, à son niveau de responsabilité et capacité d’action, à nous aider à casser cette spirale infernale naissante, il en va du futur de nos territoires et de la santé de nos enfants ! » ajoute Jean-Louis Moulon, président d’IDfel.

Attaque du loup en Lozère

Le loup fait des ravages en Margeride. 10 brebis, dont 7 prêtes à agneler, ont été tuées par le loup le 7 octobre, sur la commune de Saint Alban de Limagnole. Cinq autre sont blessées et devront être euthanasiées. Cette attaque « fait suite à celles de la semaine dernière, à Javols, et au Charzel, cette semaine » écrit Midi Libre (8 octobre).

Le chiffre de la semaine

  • en 2022, les Régions ont engagés 571 millions dʼeuros sur leurs budgets propres en faveur de l’agriculture.