dimanche 29 janvier 2023

Visiteurs : 664 928   

Le Blog en campagne

Dernière minute : Elisabeth Borne va visiter la Banque alimentaire de la Marne à Reims

Élisabeth Borne, Premier ministre, accompagnée de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, se rendra dans les locaux de la Banque alimentaire de la Marne à Reims, le jeudi 3 novembre. Elle devrait évoquer les « objectifs du Gouvernement en matière de lutte contre la précarité alimentaire : améliorer l’alimentation des plus précaires en renforçant la qualité et la diversité de l’aide alimentaire, en intensifiant les projets locaux en circuit court, en couvrant mieux les zones blanches de l’aide alimentaire et en soutenant le déploiement local des chèques alimentaires ». La campagne nationale de collecte des Banques alimentaires débutera le 25 novembre.

Création d’un Conseil national du commerce

Ministre en charge des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire a annoncé, dans une interview au JDD (30 octobre) la création d’un «Conseil national du commerce (CNC)». Il s’agit d’un «outil indispensable pour la représentation de ce secteur et pour travailler à son évolution». Visées par la ministre, les zones commerciales (où s’effectuent « 72% des dépenses des Français ») qui «concentrent des passoires énergétiques, génèrent des îlots de chaleur, consomment des espaces agricoles et forestiers au détriment de la biodiversité et sont parfois inesthétiques», dit-elle. «Il est temps de repenser» ces zones qui sont «aujourd’hui les symboles des promesses manquées de la société de consommation ». « Avec le CNC et l’ensemble des acteurs, je veux que nous imaginions leur transformation pour reconstruire un commerce qui s’intègre dans un lieu de vie, densifié et mêlé à des logements, des services et des bureaux, le tout avec des signatures architecturales et environnementales innovantes » ajoute la ministre. Le pilotage des travaux du CNC sera assuré par Thierry Mandon ancien secrétaire d’État (PS) à la Simplification.

Murmures

  • Emmanuel Macron sera présent à Saint-Malo, ce dimanche, pour le départ de la 12ème Route du Rhum ;
  • Secrétaire d’Etat à la Ruralité, Dominique Faure « tire un bilan sévère de l’Agenda rural de 2019 qui ‘n’a pas changé la vie des citoyens’ » écrit Challenges (27 octobre). Elle souhaite présenter un nouvel agenda en 2023.

SMS

  • ancien député (LREM, Haute-Garonne) entre 2017 et 2022, Mickaël Nogal va quitter ses fonctions de directeur général de l’Ania, poste qu’il occupait depuis le printemps dernier.

Et aussi

  • la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat auditionne, ce mercredi 2 novembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité ;
  • la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale organise, ce mercredi 2 novembre, une table ronde réunissant des organisations agricoles de producteurs, avec la participation de : Marc Kerangueven, président du Cerafel ; Jacques Crolais, directeur général de l’AOP Porcs Grand Ouest ; Fabrice Guérin, président de Poplait ; et Isabelle Tailhan, directrice adjointe d’Intercéréales ;
  • examen, le 2 novembre, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, du rapport d’application de la loi d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture.