dimanche 29 janvier 2023

Visiteurs : 664 928   

Le Blog en campagne

Elisabeth Borne : le biogaz est « une chance pour les agriculteurs »

« Nous savons que certaines industries ne pourront pas tout électrifier et auront toujours besoin de gaz, a déclaré le Premier ministre Elisabeth Borne, le 16 novembre à l’Assemblée nationale à l’occasion du débat sur la politique énergétique de la France. Le biogaz sera alors le meilleur levier pour décarboner. Il bénéficiera aussi à notre économie et à nos territoires.
 C’est une chance pour nos agriculteurs qui pourront y trouver une source de revenu complémentaire, tout en valorisant leurs déchets et en produisant des engrais naturels. C’est une opportunité́ pour le développement économique de nos territoires ruraux, en créant des emplois locaux et non délocalisables. C’est pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux de développement pour la méthanisation. Des mesures pour en faciliter et en accélérer le déploiement ont d’ores et déjà été prises et d’autres vous sont proposées dans le projet de loi sur les énergies renouvelables ».

Murmures

  • le volet agricole du projet de loi de finances 2023 devait être examiné par le Sénat le 30 novembre.
  • suite aux évènements de Sainte-Soline, le ministre de la Justice a adressé le 9 novembre une circulaire aux parquets les invitant à apporter « une réponse systématique et réactive » aux infractions commises dans le cadre de « contestations de projets d’aménagement du territoire » (Localtis, 21 novembre).

SMS

  • les membres de la commission des lois ont rejeté la proposition de loi sur l’interdiction de la corrida. Celle-ci sera discutée en séance publique à l’Assemblée nationale le 24 novembre ;
  • le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables commence à être examiné à partir de cette semaine en Commissions à l’Assemblée nationale.
  • Eric Doumas, consultant, président d’un groupement d’intérêt cynégétique dans le Vendômois, est le nouveau président du Mouvement pour la ruralité. Il succède à Eddie Puyjalon qui ne se représentait pas ;
  • la prochaine réunion du Comité de Pilotage de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires aura lieu le 22 novembre.