mardi 16 avril 2024

Visiteurs : 826 884   

L’Europe, l’Europe

Suède, Suisse : le loup aussi

En Suède, « la grande chasse au loup a débuté, 75 animaux doivent être abattus pendant ce mois ». La population de loups dans le pays a largement dépassé le seuil de tolérance de 300, et devient trop nombreuse. Elle approcherait des 500 animaux. Il y aurait en Suède 48 meutes et 27 paires de loups. Les ONG environnementales ont saisi la Cour européenne de justice (avec Socopag).
En Suisse, la population de loups augmente et se situerait entre 130 et 150 animaux. Et le nombre d’animaux d’élevages tués par le loup aurait doublé entre 2015 et 2020 passant de 400 à 820 (Journal of Rural Studies, décembre 2022, cité par le Blog de Veille du ministère de l’Agriculture). Cette revue « s’intéresse aux effets des prédations du loup sur la décision des agriculteurs d’abandonner l’élevage pastoral, ovin et caprin, dans les Alpes suisses ». « Les auteurs vérifient la corrélation entre les sorties du métier, les intentions de sortie exprimées, et le niveau de pression exercée par la présence du loup. Ils appellent à prendre davantage en compte ce risque de découragement dans les politiques agricoles et les mesures de conservation du loup ».

Ordre du jour Conseil « Agriculture et pêche » du 30 janvier

Les ministres de l’Agriculture et de la pêche de l’UE se réuniront le 30 janvier à Bruxelles, où la présidence suédoise leur communiquera des informations sur son programme de travail du semestre, et ils procéderont à un échange de vues concernant la situation actuelle sur les marchés, en particulier à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les ministres procéderont également à un échange de vues sur les possibilités offertes par la bioéconomie, en accordant une attention particulière aux zones rurales. Enfin, ils débattront de la révision de la directive relative aux émissions industrielles et de son incidence sur le secteur agricole, ainsi que de la législation révisée sur le transport des animaux.

Et aussi

  • OMC : l’Ambassadeur Einar Gunnarsson (Islande) est nommé président du groupe sur la deuxième vague de négociations sur les subventions à la pêche ; et l’Ambassadeur Alparslan Acarsoy (Turquie) est nommé président du Comité de l’agriculture en charge des travaux afin de créer une dynamique dans les négociations sur l’agriculture.