mardi 16 avril 2024

Visiteurs : 826 792   

Nouvelles fraîches

Légumes de France : Jacques Rouchaussé ne sera pas candidat pour un nouveau mandat

« Cette année est ma dernière année à la tète de Légumes de France. Après 12 ans de présidence, 9 ans de secrétariat général, il est temps pour moi de passer la main. Le prochain président (ou la prochaine présidente !) sera naturellement issu(e) du groupe d’administrateurs en place » écrit Jacques Rouchaussé dans Direct Légumes (n°382 du 6 février). Le Conseil d’administration de Légumes de France doit être renouvelé à l’occasion du congrès qui se tiendra à Saint-Pol-de-Léon les 16 et 17 novembre prochains. Après cette échéance, Jacques Rouchaussé restera président du CTIFL, son mandat s’achevant à l’automne 2024.

Travail détaché en agriculture : retour sur l’activité de Campo Verde

La revue Migrations Société* dresse un bilan de 25 ans de travail détaché dans différents secteurs (construction navale, logistique, agroalimentaire). Un article « y retrace l’histoire de l’entreprise de travail temporaire espagnole Campo Verde, qui a notamment permis à l’arboriculture provençale d’accéder, depuis les années 2000, à une main-d’œuvre à bas coût et flexible ». Campo Verde est présenté comme un « poids lourd du secteur » avec 2 780 intérimaires détachés en 2018. « Son fonctionnement repose sur l’articulation de trois logiques : constitution d’un stock de main-d’œuvre acheminé en bus depuis l’Espagne et logé sur place dans l’attente d’une affectation ; mobilisation en « juste-à-temps », par camionnettes, suivant les demandes des entreprises utilisatrices ; « fidélisation » des meilleurs éléments ». Les travailleurs sont des Latino-Américains, des Marocains et des Africains de l’Ouest « titulaires d’un titre de séjour temporaire espagnol ne leur permettant pas d’être employés directement en France ». Ce montage juridique contournait « les règles françaises sur l’entrée et le séjour des étrangers, ainsi que celles de la protection sociale. En mai 2021, l’entreprise a finalement été sanctionnée et dissoute.
*citée par le Centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture

CJUE : la mutagénèse, ce n’est pas des OGM

Dans un arrêt rendu le 7 février, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) considère que la technique de mutagenèse aléatoire in vivo ne peut pas être assimilée aux OGM. Cette technique est décrite « comme traditionnellement utilisée et sa sécurité comme avérée, ce qui justifie son exclusion du champ d’application de la directive encadrant les OGM ». L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) « comprend dans ce jugement que la mutagenèse, que ce soit par technique in vivo ou in vitro, bénéficie du régime d’exclusion inscrit dans la législation OGM. Cela va dans le sens que l’AFBV espérait car l’utilisation de ces techniques permet d’aider au développement de nouvelles variétés de plantes innovantes indispensables à notre agriculture ». De son côté, l’Union française des semenciers (UFS) « se félicite de cette décision mais reste prudente. En effet, le Conseil d’Etat doit maintenant statuer sur le fondement de cette décision afin de boucler définitivement le dossier ouvert en France ».

Murmures 

  • les candidats ne se bousculent pas pour prendre la présidence du Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgrimer. Le successeur de Patrick Trillon doit être en principe désigné début mars ;
  • actuel secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey ne sera pas candidat pour un nouveau mandat au congrès d’Angers.

A noter : pas de Blog la semaine prochaine (le 20 février), retrouvons nous le 27 février pour évoquer l’ouverture du Salon de l’agriculture. A très vite. OM