jeudi 28 mars 2024

Visiteurs : 824 237   

Le Blog en campagne

Assemblée nationale : une proposition de résolution contre les surtranspositions

Des députés du groupe Renaissance et apparentés, dont Aurore Bergé (Yvelines), Stéphane Travert (Manche), Guillaume Kasbarian (Eure-et-Loir), Laurence Heyedel Grillère (Ardèche), ont déposé le 28 février sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à lutter contre les surtranspositions en matière agricole. Le texte réaffirme « l’impérieuse nécessité de lutter contre les sur‑transpositions des directives européennes, pour éviter des distorsions de concurrence majeures au détriment de l’agriculture française et de notre économie » et « souhaite conditionner toute interdiction de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques, qu’elle émane d’une autorité nationale ou européenne, à l’existence de solutions alternatives efficaces, n’entraînant pas de perte de rendement, ni de surcoûts de production inacceptables pour le producteur, et pouvant être déployées à grande échelle dans des délais compatibles avec ceux dans lesquels intervient l’interdiction ». Les signataires demandent «  la mise en place d’une véritable planification pour la recherche d’alternative sur les substances actives susceptibles d’être retirées lors de leur examen futur ».
Après la manifestation du 8 février à Paris, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, avait fait part de son intention de déposer une proposition de loi contre les surtranspositions. La proposition de loi est devenue une proposition de résolution.

Murmures

  • ancien député (LREM, Aube), rapporteur de la loi Egalim 2, battu aux élections législatives de juin 2022, Grégory Besson-Moreau serait candidat à la direction de l’OFB, dont le poste est vacant depuis le début de l’année (La Lettre A, 3 mars).

SMS

  • Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, réunissent les préfets ce lundi 6 mars pour travailler sur les risques de sécheresse ;
  • Yoann Taieb est nommé conseiller presse au cabinet du ministre de l’Agriculture ;
  • la Mission d’information sur « le développement d’une filière de biocarburants, carburants synthétiques durables et hydrogène vert » du Sénat auditionnera le 8 mars Boris Ravignon président du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).