jeudi 25 avril 2024

Visiteurs : 829 432   

L’Europe, l’Europe

Des sanctions contre la Turquie ?

Les relations avec la Turquie devraient être abordées à l’occasion du sommet européen de cette semaine. « Nous avons tendu la main à la Turquie en octobre et notre évaluation est négative avec le constat de la poursuite des actes unilatéraux et de la rhétorique hostile » a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen, le 4 décembre. « Nous sommes prêts à utiliser les moyens dont nous disposons » a-t-il ajouté en évoquant notamment la mise en place de sanctions. La Commission européenne a déjà préparé une liste de sanctions économiques.

Et aussi

  • pas de progrès dans les négociations d’adhésion de la Serbie : plusieurs Etats membres estiment que Belgrade, n’a pas mené les réformes essentielles dans l’État de droit, notamment sur le plan de l’indépendance du pouvoir judiciaire et la liberté d’expression (source : BetaBriefing, cité par Euractiv – 3 décembre) ;
  • la Commission européenne lance l’Observatoire européen des sols : cette mission intitulé «Prendre soin des sols c’est protéger la vie» a pour objectif de «faire en sorte que 75 % des sols soient sains d’ici à 2030 et en mesure de fournir des services écosystémiques essentiels».
  • le Conseil européen se réunira les 10 et 11 décembre. Au programme les mesures de coordination liées à la COVID-19, le Brexit, la Turquie, …
  • le prochain Conseil « Agriculture et pêche » aura lieu les 15 et 16 décembre. A l’ordre du jour : les possibilités de pêche dans l’Atlantique et en mer du Nord, en mer Méditerranée et en mer Noire pour l’année prochaine ; le bien-être animal, l’étiquetage nutritionnel.