mardi 23 avril 2024

Visiteurs : 828 508   

Nouvelles fraiches

L’environnement, champion de France du lobbying

Smart Lobbying vient de publier son ‘Observatoire du Lobbying’ (édition 2021). Selon cet organisme, il y aurait 6709 lobbyistes en France, travaillant au sein de 2 337 structures. Les dépenses de lobbying sont estimées à 196 millions d’euros en 2019 et à 148 millions d’euros en 2020. L’environnement est en tête des secteurs d’activité déclarant une activité de lobby (31,6 %), l’agriculture (avec l’alimentation et la pêche) est en 5ème position (24,6 %). Les parlementaires (député, sénateur, collaborateur parlementaire ou agent des services) arrivent largement en tête des ‘décideurs visés’ (66,7%). Viennent ensuite les services de Bercy (19,7% des actions), du Premier ministre (17,2 %), ceux de l’Elysée (14,1%). Le secteur ‘Agriculture, agroalimentaire et forêt’ arrive en 8ème position (6,4%). France Nature Environnement arrive en tête des organisations avec des dépenses de lobbying déclarées auprès de la HATVP se situant entre 3,750 et 4 millions d’euros en 2020.

Les Collectivités et Régions d’Outre-mer veulent gérer le FEADER

Les Collectivités et Régions d’Outre-Mer demandent à l’Etat de leur octroyer, pour la période de programmation 2023/2027, le statut d’autorités de gestion déléguées pour la partie du FEADER dont elles auront la responsabilité́. « « Cette demande est parfaitement légitime au regard de nos spécificités institutionnelles et territoriales et parfaitement conforme à l’esprit de l’article 349 du Traité de Fonctionnement de l’Union européenne », estiment les élus de la Commission Outre-mer de Régions de France. « C’est aussi une condition absolument nécessaire pour travailler rapidement et efficacement avec la Commission européenne et satisfaire au mieux les exigences de simplification ». Ces élus considèrent qu’une bonne mise en œuvre du FEADER nécessite donc pour les Régions et les Collectivités d’Outre- Mer de pouvoir disposer d’une véritable autonomie de gestion par rapport aux administrations centrales de l’Etat basées à Paris.

Le ‘scoop’ de la semaine

Auditionnée par le Sénat,   Claire Landais, secrétaire générale du gouvernement (SGG), reconnait qu’il y a en France des “signes inquiétants d’inflation normative”. Ah bon !