jeudi 18 avril 2024

Visiteurs : 827 398   

Alerte Blog

Premières nominations au cabinet de Marc Fesneau

Le nouveau ministre de l’Agriculture a commencé à nommer les membres de son cabinet. Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze est nommé directeur de cabinet. Il l’était déjà auprès de Julien Denormandie à l’Agriculture (de juillet 2020 à mai 2022) et au ministère de la Ville et du Logement (d’octobre 2019 à juillet 2020). Avant cette période, il a été notamment préfet de Charente-Maritime, et préfet de Martinique. Benoît Bonaime est directeur adjoint de cabinet, chargé des relations sociales. Lui aussi était déjà DGA de Julien Denormandie, et auparavant de Didier Guillaume. Agnès Callou devient chef de cabinet. Elle était jusqu’à présent chef de cabinet et conseillère communication de Marc Fesneau au ministère chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. Urwana Querrec est conseillère filières animales, santé et bien-être animal, référente outre-mer. Cette vétérinaire occupait cette même fonction auprès de Julien Denormandie. Tout comme Sylvain Maestracci, conseiller PAC, affaires européennes et internationales. Rappelons que le cabinet d’un ministre ne peut pas comprendre plus de 15 membres.
Par ailleurs, Antoine Pellion est nommé chef du pôle écologie, agriculture, énergie, logement et transport au cabinet d’Elisabeth Borne. Il occupait cette même fonction chez Jean Castex.
A noter : le ministère de l’Intérieur a fini de publier la liste des candidats aux élections législatives. Selon notre comptage, il y aurait 116 agriculteurs. Nous compléterons, dans notre édition de lundi, la liste des candidats agriculteurs (cf. notre Blog du 16 mai).