samedi 20 avril 2024

Visiteurs : 828 085   

L’Europe, l’Europe

L’inflation impacte fortement le budget de la Pac

En raison d’une inflation moyenne proche de 10 %, la valeur du budget de la PAC « diminuera de 84,57 milliards d’euros en termes réels au cours de la période 2021-2027 par rapport à 2020 » selon les calculs de Farm Europe. Le premier pilier perdrait 68,60 milliards d’euros, et le second pilier 15,97 milliards d’euros. « Le remède pour un financement de la PAC qui fond comme neige au soleil est de réévaluer le budget de la PAC en terme réel, c’est-à-dire de l’ajuster annuellement avec le niveau de l’inflation » estime le club de réflexion.

Un nouveau ‘machin’ pour la Pac

La Commission européenne a lancé le 6 octobre le réseau européen de la PAC. Cette nouvelle structure est le fruit de la fusion du réseau européen pour le développement rural, et du partenariat européen pour l’innovation agricole (EIP-AGRI). Le réseau organisera des réunions thématiques, des séminaires, fournira des statistiques, des chiffres. Il devrait aider « à mieux comprendre comment évaluer les performances de la PAC et comment l’améliorer à l’avenir ». « Le réseau européen de la PAC vise à optimiser le flux d’informations sur la politique agricole et rurale au sein de l’UE, à soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des plans stratégiques de la PAC et à stimuler l’innovation dans le secteur » écrit la Commission. Ca va tout changer.

L’Initiative Citoyenne Européenne sur les pesticides validée

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur les pesticides « Save Bees and Farmers » va être validée par la Commission européenne. Elle a en effet obtenu plus d’un million de signatures en provenance d’au moins sept pays membres de l’UE. L’ICE propose notamment « une suppression progressive de 80 % de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2035 ». La Commission dispose désormais de trois mois pour prendre une décision. Elle peut « proposer une législation, prendre d’autres mesures non législatives ou ne pas agir du tout ». A suivre donc.

SMS

  • la Commission européenne recommande le statut de candidat à l’UE pour la Bosnie-Herzégovine.