vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 752   

Nouvelles fraiches

Grignon : c’est presque fait

Le projet de création d’un Centre international dédié à l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à Grignon, sur le site de l’ancienne école, porté par l’association Patrimoine AgroParisTech – Grignon 2000, avance et engrange de plus en plus de soutiens comme ceux d’In Vivo et de Savencia par exemple. Selon nos informations, ce projet serait désormais le seul en course. L’association est prête à racheter le domaine à l’Etat pour 13 millions d’euros. L’Etat voulait le vendre 18 millions d’euros, mais les candidatures de divers promoteurs immobiliers tablaient des avantages fiscaux pour un montant de 6 millions, soit 12 millions à l’arrivée ! Le projet de l’Association est donc le mieux disant.

FNSEA : Christiane Lambert ne se représentera pas en mars 2023

Dans un tweet posté le 15 décembre, Christiane Lambert annonce qu’elle ne sera pas candidate pour un nouveau mandat à la présidence de la FNSEA. « Décision mûrement réfléchie avec ma famille & mes pairs : je ne briguerai pas un nouveau mandat de présidente de FNSEA en mars 2023. Après + de 30 ans d’engagement syndical, je passe le relais. Fière d’une agriculture replacée au cœur de l’économie & de la société ! » écrit-elle. Christiane Lambert avait été élue présidente de la FNSEA après le décès de Xavier Beulin en 2017, puis réélue en 2020. Elle a fait part de sa décision au Conseil d’administration de la FNSEA qui se tenait le 15 décembre. Dans la foulée, Arnaud Rousseau, agriculteur en Seine-Et-Marne, 1er vice-président de la FNSEA, président de la Fop et d’Avril, a annoncé sa candidature à la présidence de la FNSEA. Le prochain congrès, électif, de la FNSEA, aura lieu en mars 2023 à Angers.

Emballages plastiques : le tweet vengeur de Béchu

Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu n’est pas beau joueur. Il n’a pas du tout apprécié l’annulation, par le Conseil d’Etat, du décret sur l’interdiction des emballages plastiques. « Consterné par la situation : nous ne céderons jamais face à ceux qui se moquent de l’urgence climatique tout en imposant des conditions insupportables pour les producteurs. Un nouvel arrêté, plus ferme encore, est déjà en cours de rédaction » écrit-il sur son compte Tweeter. Le ministre devrait se rappeler qu’il est aussi élu d’Angers et qu’il pourrait être amené à rencontrer la filière fruits et légumes au mois de janvier à l’occasion du Sival (du 17 au 19 janvier à Angers).
Dernière minute : nous apprenons ce vendredi 16 décembre matin que le nouveau décret est rédigé et mis en consultation jusqu’au 12 janvier.

Fécule : le secteur attend toujours le soutien de l’Etat

A l’occasion de l’AG du GIPT qui s’est tenue le 9 décembre, son président, Arnaud Delacour, a rappelé les difficultés du secteur de la fécule. Il constate « une perte d’attractivité auprès des producteurs ». « Malgré une organisation remarquable en coopérative, la baisse des surfaces prévisibles risque de mettre à mal la filière. Les conditions climatiques de cet été et les faibles rendements confirment la situation de crise dans laquelle ce secteur évolue » poursuit-il. « Nous demandons toujours une aide couplée exceptionnelle pour maintenir nos deux usines, nos capacités de production et un équilibre entre les différents débouchés en pommes de terre » a rappelé le président du GIPT. La filière fécule avait été reçue le 2 septembre dernier par le ministre et avait demandé un soutien de 500 euros par hectare (soit environ 7 millions d’euros) par an sur deux ans. Cette demande est, à ce jour, restée sans réponse.

SMS

  • Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-Mer, s’est rendu en Guyane du 9 au 14 décembre. Au cours de sa visite, il a notamment eu un échange avec la grande distribution locale sur la lutte contre la vie chère ; inauguré une plate-forme alimentaire de la Croix Rouge française ; eu un échange avec des agriculteurs, et avec des pêcheurs ;
  • Olivier Dauger a démissionné de sa fonction de président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts de France. L’intérim est assuré par Christian Durlin, premier vice-président dans l’attente de l’élection d’un nouveau président.